Ce qui fait varier les cours de la Bourse

Les cours boursiers changent tous les jours sous la pression des forces du marché, c'est-à-dire en fonction de l'offre et de la demande. Si un plus grand nombre de personnes désirent acheter un titre (demande) que le vendre (offre), le cours augmente. Au contraire, si le nombre de personnes qui cherchent à vendre ce titre est plus élevé que le nombre de personnes prêtes à l'acheter, l'offre est supérieure à la demande et le prix diminue.

La loi de l'offre et de la demande est facile à saisir. Ce qui est plus difficile à comprendre, c'est la raison pour laquelle les gens désirent acheter ou vendre un titre en particulier. Cela revient à déterminer ce qui constitue une bonne ou une mauvaise nouvelle pour une entreprise. Les réponses à cette question sont nombreuses, car à peu près chaque investisseur a ses propres idées et stratégies en matière de placement.

La valeur de l'entreprise

La principale théorie est que le mouvement des prix du marché indique la valeur que les investisseurs imputent à une entreprise. Il ne faut cependant pas confondre la valeur d'une société et le cours de son action.

La valeur de l'entreprise correspond à sa capitalisation boursière, c'est-à-dire le cours de l'action multiplié par le nombre d'actions en circulation. Donc, une entreprise ayant mis en circulation 1 000 actions à 100 $ (100 000 $) a une capitalisation boursière supérieure à celle qui a 100 actions à 500 $ (50 000 $).

Pour compliquer davantage les choses, le cours boursier ne reflète pas seulement la valeur courante de la société, mais aussi la croissance prévue par les investisseurs.

Le bénéfice de l'entreprise

Le facteur le plus important influant sur la valeur d'une entreprise est son bénéfice. Les entreprises ayant des actions en circulation (sociétés ouvertes) sont tenues de communiquer leur bénéfice 4 fois par année (chaque trimestre).

Les Bourses portent une attention extrême à ces déclarations trimestrielles, car les analystes basent la valeur future des sociétés sur une projection des bénéfices. Si les résultats d'une entreprise sont supérieurs aux prévisions, le cours de son action bondit. S'ils sont inférieurs aux prévisions, le cours chute.

Et tout le reste

Le bénéfice n'est pas le seul élément susceptible de modifier le sentiment des investisseurs à l'égard d'une action. Si c'était le cas, le monde de la Bourse serait simple!

Les investisseurs ont mis au point littéralement des centaines de variables, de ratios et d'indicateurs pour essayer de mesurer les tendances boursières. Certains comme le ratio cours/bénéfice (C/B) sont simples, tandis que d'autres sont extrêmement complexes (oscillateur Chaikin convergence/divergence des moyennes mobiles, par exemple).

Certains analystes croient qu'il est possible de prédire la direction que les cours vont suivre. D'autres pensent que, en traçant des graphiques et en examinant l'évolution antérieure des prix, on peut déterminer le moment propice pour acheter ou vendre. La seule chose dont on est absolument sûr, c'est que les actions sont volatiles et que leur prix peut changer extrêmement vite.

Le marché boursier est aussi sensible aux actualités mondiales. Des événements majeurs comme l'explosion de la plate-forme de BP dans le golfe du Mexique en 2010, le séisme de 2011 au Japon ou encore la crise de la dette publique en Grèce ont eu des répercussions importantes sur les cours des actions. La variation du prix des matières premières, la publication des statistiques d'emploi et de la production industrielle ont aussi des impacts, car ce sont des indicateurs de la santé de l'économie.

Outils et conseils

Comprendre la Bourse

Pour en savoir plus sur les principes fondamentaux des actions.

Lire le conseil - Les principes fondamentaux des actions

Comprendre les différentes Bourses

Comment sont négociées les actions?

Lire le conseil - Comment sont négociées les actions?

Comprendre les cotes de la Bourse

Comment lire un tableau de cotes boursières.

Lire le conseil - Comment lire un tableau de cotes de la Bourse