400 000 jeunes nous disent merci

Nos jeunes, qui sont dans une période très importante de leur vie, ont besoin de lumière pour les aider à rester motivés. Ils ont besoin de continuer de croire en leurs capacités, c'est ce qui leur permet de donner le meilleur d'eux-mêmes pour réaliser leurs plus grands rêves! Du préscolaire au postsecondaire, des grands centres aux régions les plus éloignées, des jeunes de partout où Desjardins est présent ont été aidés cette année.

Soutenir les enseignants et intervenants du milieu

Ces acteurs sont au cœur de la vie de nos jeunes. Ils ont la tête remplie d'idées pour motiver nos jeunes, mais pas toujours les outils pour les réaliser. Que ce soit pour un projet de classe extérieure ou un reportage en classe à faire parvenir aux parents, les Prix Fondation Desjardins permettront à 89 800 jeunes de participer à un projet motivant cette année. Merci aux membres du conseil d'administration et aux équipes de Desjardins d'avoir voté en si grand nombre pour déterminer les projets gagnants!

Des bourses d'études pour démontrer notre engagement envers la communauté étudiante

Le cheminement scolaire de plusieurs jeunes a été affecté et ils sont nombreux à être incertains du chemin qu'ils souhaitent prendre quant à leurs études. Desjardins continue de répondre présent pour les soutenir, notamment avec l'ajout d'une nouvelle catégorie de bourses pour ceux et celles qui se réorientent ou retournent sur les bancs d'école en raison de la pandémie. Au total, un montant record de près de 4,1M$ a été remis en bourses d'études à 3 400 jeunes, dont 1 273 par la Fondation et 2 100 par des caisses.

Le milieu communautaire dévoué pour répondre aux besoins

La vingtaine d'organismes appuyés par la Fondation Desjardins a fait un travail exceptionnel pour aider 300 000 jeunes et leur famille. Ils ont su démontrer une fois de plus leur grande pertinence en appui aux besoins qui évoluent depuis le début de la pandémie. Par exemple :

  • En réponse à une augmentation exponentielle des enjeux liés à la santé mentale, la Fondation Jeunes en Tête a continué d'offrir des ateliers de prévention sur le sujet dans les écoles secondaires de la province, en plus de bonifier ses outils aux ados, parents et écoles. Parce qu'il est parfois trop tard pour prévenir, l'organisme Jeunesse, J'écoute a quant à lui été à l'écoute de nombreux jeunes de partout au Canada qui ressentaient le besoin de parler.
  • Parce qu'un jeune sur 5 a changé de parcours scolaire avec la pandémie, des organismes comme Académos permettent d'aider les jeunes à trouver le métier de leurs rêves. Avec un nouvel objectif en tête, Alloprof peut les aider à obtenir les notes nécessaires pour pouvoir réaliser leur rêve!
  • Le regroupement des Auberges du cœur héberge des jeunes en difficulté. Nous payons leurs frais liés aux études pour leur permettre de poursuivre leurs parcours, ou de retourner sur les bancs d'école.

Merci de nous aider à concrétiser nos actions en réussite éducative. Nous sommes convaincus que, par l'éducation, nous pourrons faire une différence à long terme sur l'amélioration des collectivités qui nous entourent.