Accessibilité

Publicité de Desjardins

Accessibilité

Accessibilité Image

L'accessibilité des services financiers est toujours au cœur de notre mission

Pour Desjardins, répondre aux besoins de ses membres et clients est une priorité constante. Pour ce faire, il souhaite rendre ses produits et services accessibles à tous les points de vue. Desjardins s'adapte ainsi à l'évolution des comportements de ses membres et clients, à leur répartition territoriale et à leurs limitations, qu'elles soient physiques ou sociales.

Pour assurer l'intégration des normes d'accessibilité à l'ensemble de ses politiques et de ses pratiques, Desjardins s'est doté d'un plan d'accessibilité pluriannuel, qu'il s'engage à réviser et à actualiser au moins une fois tous les 5 ans.

Consulter le plan d'accessibilité pluriannuel

Nous nous engageons à rendre les contenus de notre site Web accessibles aux personnes handicapées, aux personnes vieillissantes et aux personnes aux prises avec des limitations physiques, cognitives ou fonctionnelles, ou ayant des besoins spéciaux.

Démarche

Dans cette optique d'amélioration graduelle et continue, nous visons, à terme, à offrir à notre clientèle un site pleinement accessible.

À ce jour, un audit ainsi que des tests utilisateurs avec des personnes handicapées ou ayant des limitations d'ordre physique ou fonctionnel ont été réalisés pour déterminer les zones d'amélioration prioritaires du site en matière d'accessibilité.

Nous avons aussi mené des tests fonctionnels à l'aide des lecteurs d'écran suivants :

  • Job Access With Speech (JAWS) – Version courante et 2 dernières versions (ex. : 16, 17, 18)
  • Non Visual Desktop Access (NVDA) – Dernière version
  • VoiceOver sur iOS de Apple – Dernière version.

Conformité

Le langage de balisage du site s'appuie sur les standards de programmation du W3C.

Plusieurs des règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0) ont été appliquées lors du développement des sites Internet et mobile :

  • Cohérence dans les mécanismes de navigation et de présentation.
  • Lien de contournement pour accéder directement au contenu.
  • Éléments d'en-tête (balises H1, H2, etc.) structurant le contenu des pages.
  • Langage clair et simple du texte.
  • Équivalents textuels et textes complémentaires pour mise en contexte.
  • Titres de pages descriptifs du contenu des pages.
  • Contrastes de couleur favorisant une meilleure lisibilité.
  • Mécanisme d'arrêt pour les animations.
  • Aucune redirection ou rafraîchissement de contenu au focus ou à la saisie.
  • Accès multiples au contenu (fil d'Ariane, moteur de recherche, barre flottante, plan du site en pied de page).

En savoir plus sur les règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0) - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Agrandir ou réduire la taille du texte

L'agrandissement et la réduction de la taille du texte doit se faire via votre navigateur. Pour cela, vous devez vous référer aux instructions du navigateur que vous utilisez.

Marche à suivre

L'accessibilité des personnes handicapées : une priorité!

Répondre aux besoins des clients est une priorité constante pour Desjardins Assurances et l'entreprise souhaite rendre ses produits et services accessibles à tous les points de vue. Elle s'adapte ainsi à l'évolution des comportements de ses clients et à leurs limitations, qu'elles soient physiques ou sociales.

Desjardins Assurances est affiliée au Mouvement Desjardins. Elle s'engage donc à respecter le plan pluriannuel d'accessibilité dont il s'est doté pour assurer l'intégration des normes d'accessibilité à l'ensemble de ses politiques et de ses pratiques. L'entreprise s'engage à réviser et à actualiser ce plan au moins une fois tous les 5 ans.

Consulter le plan d'accessibilité pluriannuel

Nos objectifs et réalisations en matière d'accessibilité

Un service à la clientèle à votre écoute

Desjardins Assurances veille à ce que les personnes atteintes d'un handicap puissent obtenir les produits et les services dont elles ont besoin, dans le respect de la dignité et de l'autonomie. À cet effet, nos employés susceptibles d'offrir des biens et des services à la clientèle présentant des handicaps ont été formés et connaissent les divers appareils et accessoires fonctionnels qui peuvent être utilisés.

Les personnes handicapées peuvent être accompagnées de leurs animaux d’assistance pour utiliser nos services ou avoir recours à une personne de soutien. Dans la mesure où une perturbation temporaire affecte les systèmes, locaux ou installations auxquels ont accès les personnes handicapées, celles-ci seront avisées.

Formats accessibles et aides à la communication

Desjardins Assurances est soucieuse de veiller à ce que l'information qu'elle fournit et à ce que l'ensemble de ses communications soient accessibles à tous et qu'elles tiennent compte des besoins des personnes handicapées.

À cet égard, toute personne présentant un handicap est invitée à demander tout renseignement supplémentaire ou toute aide à la communication qui pourrait lui être utile.

Sites Web et contenus accessibles

L'objectif de Desjardins Assurances est de faciliter l'utilisation de ses solutions Internet et mobile par des personnes ayant divers handicaps (ex. : cécité, surdité, trouble cognitif). Afin de réduire les obstacles pouvant restreindre la navigation, l'entreprise applique un programme d'amélioration continue en matière d'accessibilité Web. Cette initiative inclut notamment la mise en œuvre d'un processus de correction et de mise à niveau de nos sites Web.

Ce programme permettra d'appliquer graduellement les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de niveau AA d'ici 2021. Ces règles sont tirées des travaux de l'initiative pour l'accessibilité du Web (WAI) - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du World Wide Web Consortium (W3C) - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (en anglais seulement).

Des pratiques d'emploi inclusives

Desjardins Assurances souhaite offrir des chances égales à chaque personne désirant travailler au sein de son entreprise. Dans cette optique, nous nous assurons que nos pratiques d'emploi sont équitables et accessibles et qu'elles permettent donc d'attirer et de retenir les personnes présentant des handicaps. Ces pratiques d'emploi s'appliquent dès le processus d'embauche et se poursuivent tout au long de la carrière et du développement de l'employé.

Programme d'accès à l'égalité en emploi

L'entreprise a élaboré un programme d'accès à l'égalité en emploi visant à favoriser une représentation des minorités, dont les personnes présentant des handicaps.

Accessibilité des lieux et des postes de travail

Nos installations permettent aux employés présentant des handicaps d'accéder facilement aux lieux de travail. De plus, les postes de travail peuvent être adaptés sur demande selon les besoins particuliers d'une personne handicapée.

Processus de rétroaction et renseignements additionnels

Vous avez aussi un rôle important à jouer dans l'amélioration de l'accessibilité à nos produits et services. Vos commentaires et questions nous aideront à établir de nouvelles politiques et pratiques ainsi que de nouveaux services pour répondre à vos besoins et mieux vous servir.

Communiquez avec le Centre de gestion des insatisfactions Client pour toute question, toute demande ou tout commentaire lié à l'accessibilité.

Organisation démocratique à l'écoute de ses membres, Desjardins a toujours à cœur de rendre ses installations accessibles. De nombreuses initiatives ont été prises pour aplanir les obstacles qui pourraient empêcher les membres souffrant de handicaps de bénéficier de nos services.

Voici quelques éléments qui témoignent de l'engagement constant de Desjardins en matière d'accessibilité.

Accessibilité des immeubles

Lors de la construction ou de la rénovation importante d'un point de service, Desjardins favorise l'aménagement d'installations permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite, selon les normes établies, incluant le stationnement.

Accessibilité des guichets automatiques

Les guichets automatiques exploités par le réseau Desjardins sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, de petite taille ou non voyantes.

D'une part, les guichets adaptés se distinguent par des composantes placées plus bas (clavier, écran, boutons), une barre de rétention et des tablettes pratiques permettant aux personnes à mobilité réduite et de petite taille d'effectuer leurs transactions en toute sécurité.

D'autre part, la fonction d'assistance vocale sur l'ensemble des guichets aide les personnes non voyantes et analphabètes ainsi que les gens âgés à profiter des avantages du guichet. En y branchant leurs écouteurs, ces membres ont accès à une assistance vocale qui explique comment utiliser le service et qui les guide du début à la fin de leurs opérations. Cette application a été mise au point en collaboration avec des associations de personnes handicapées.

Consulter le manuel d'utilisation de l'assistance vocale des guichets automatiques

Accessibilité offerte par d'autres modes de paiement

De nombreux services et solutions en ligne de Desjardins peuvent être utiles aux personnes à mobilité réduite. Que ce soit la possibilité de payer ses factures par Internet ou par téléphone, de recevoir ses factures au moyen de postel, de faire des achats sans sortir de chez soi en payant avec une carte de crédit d'opter pour le paiement et le retrait direct, d'effectuer des dépôts de chèques mobiles, de faire des virements InteracMD, etc. En fin de compte, ces modes d'accès virtuels favorisent les membres dont la mobilité est réduite : ils y gagnent en autonomie sans y perdre en sécurité.

Vos commentaires sur l'accessibilité

Vous avez un rôle important à jouer dans l'amélioration de l'accessibilité à nos produits et services.

Pour obtenir des renseignements ou pour nous faire part de ce que vous pensez de l'accessibilité chez Desjardins, communiquez avec votre caisse ou avec votre centre Desjardins Entreprises.

L'évolution des habitudes des membres de caisses et de notre réseau de distribution

Au cours des dernières années, les habitudes des membres de Desjardins ont considérablement évolué, passant de transactions au comptoir de la caisse (échanges de chèques, dépôts, etc.) à des transactions électroniques (transferts virtuels, relevés virtuels, etc.). Desjardins a dû s'adapter aux changements engendrés par cette utilisation accrue des opérations virtuelles tout en demeurant conscient des préoccupations des localités lorsqu'un point de service doit être fermé, et des effets de cette fermeture sur les communautés.

L'évolution du réseau de distribution fait l'objet de démarches de concertation avec les collectivités locales pour favoriser l'acceptabilité sociale de ses transformations. La volonté du Mouvement Desjardins est de demeurer l'institution financière la plus accessible. Nous devons prendre en considération les nouvelles dynamiques commerciales et répondre aux nouvelles façons dont les consommateurs utilisent les services de leur institution financière, tout en maintenant l'accessibilité des services pour l'ensemble de nos membres.

Exemples de solutions mises en place avec les collectivités et adaptées à leur réalité

Pour maintenir, à moindre coût, des centres de services dans les milieux à faible densité de population :

  • Partage de locaux, d'immeubles et d'employés
  • Services conseils mobiles et conseillers virtuels
  • Entente avec les commerçants pour permettre aux membres de faire des retraits avec ou sans achat
  • Installation d'un poste de travail avec un accès haute vitesse dans les bibliothèques ou dans les bureaux de la municipalité.

Pour conserver une proximité avec les membres :

  • Soutien au transport collectif rural
  • Service de transport personnalisé, remboursement des frais de taxi ou d'autobus
  • Formations sur l'utilisation des guichets automatiques ou d'AccèsD
  • Visite d'un employé de la caisse dans un local à date fixe pour les personnes à mobilité réduite (transactions de base).

Les caisses sont ouvertes à tous sans discrimination et elles invitent leurs membres à participer à leur vie associative et à influencer leurs actions lors de leur assemblée générale ou dans le cadre de consultations.

Soucieux d'assurer l'accès à des services financiers pour tous, le Mouvement Desjardins offre des produits et services qui répondent aux besoins variés de l'ensemble de ses membres.

Les caisses Desjardins sont aussi un bel outil d'intégration des communautés culturelles et des nouveaux arrivants au Québec et au Canada :

  • Nos membres ont accès à des caisses regroupant des communautés culturelles (chinoise, italienne, lituanienne, polonaise, portugaise et ukrainienne).
  • Ils peuvent bénéficier de services dans leur langue d'origine.

Trouver une caisse offrant des services dans une langue étrangère

Nouveaux arrivants

La connaissance du système financier canadien étant l'une des conditions du succès de l'intégration et de la réussite financière des nouveaux arrivants, le Mouvement Desjardins s'est engagé dans l'éducation financière de cette clientèle. De nombreux outils destinés aux nouveaux arrivants sont offerts :

  • Des trousses d'information en français, en anglais et en espagnol, également offertes dans les caisses, visent à présenter et à expliquer le monde de la finance canadienne.
  • Des infolettres sont publiées sur le site immigrer.com en vue de fournir des informations financières pertinentes aux futurs immigrants.
  • Des renseignements sur Desjardins et sur les produits financiers sont présentés à la section Nouveaux arrivants au Canada.

Le formulaire de demande d'ouverture de compte en ligne a été simplifié et peut être rempli de l'extérieur du pays.

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc., manufacturier de produits d'assurance auto, habitation et entreprise.

MD Virement Interac est une marque déposée d'Interac Inc. Utilisée sous licence.