L’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de technologies qui permet aux machines d’imiter certaines caractéristiques de l’intelligence humaine.
L’IA peut être utilisée par les fraudeurs et fraudeuses pour :
- rédiger des textes, des courriels et des messages dans le style et la langue d’une personne ou d’une organisation
- imiter la voix d’une personne
- créer de fausses images, de faux sons ou de fausses vidéos de personnes réelles
- recueillir des informations sur le profil d‘une personne sur les médias sociaux
Comment reconnaître l’utilisation de l’intelligence artificielle?
Images et vidéos
L’IA peut être utilisée pour créer des images et des vidéos qui ont l’air réelles. Portez attention aux mouvements inhabituels du corps, aux phrases incohérentes, aux détails manquants (ex. : main manquante) et à la qualité de
l’image.
Exemple
Vous voyez sur les médias sociaux une vidéo avec des personnalités connues qui font la promotion de produits d’investissement grâce auxquels vous obtiendrez beaucoup d’argent en peu de temps.
Appels téléphoniques
Les fraudeurs et fraudeuses peuvent utiliser l'IA pour imiter la voix d'une personne que vous connaissez. Méfiez-vous si vous recevez un appel pour une situation urgente, même si vous reconnaissez la voix de la personne.
Exemple
Vous recevez un appel et reconnaissez la voix d’un proche. Cette personne vous demande une aide financière urgente ou de partager des informations personnelles, comme votre numéro de carte de crédit ou votre numéro d’assurance
sociale (NAS).
Courriels et textos
L’IA peut être utilisée pour créer des messages personnalisés en utilisant des informations personnelles recueillies sur les profils sociaux. Évitez de partager en ligne des détails sur vos champs d’intérêts, vos activités ou
d’autres informations personnelles.
Exemple
Vous partagez sur les médias sociaux des photos de vacances. L’un de vos proches reçoit un texto d’un fraudeur qui utilise votre identité et vos informations. Il demande un virement bancaire pour couvrir de faux frais médicaux.
Quelques conseils pour vous protéger
- Vérifiez que l’information que vous voyez dans les contenus sur les médias sociaux est vraie. Consultez des sources fiables, même si le message semble provenir d’une organisation ou d’une personne de confiance.
- Choisissez un code secret avec vos proches. Si vous recevez un appel d’un ou d’une proche qui prétend avoir besoin d’une aide financière urgente, demandez-lui le code secret.
- Vérifiez que la situation qu’on vous partage est réelle. Recherchez le numéro officiel de l’organisation qui vous contacte ou utilisez le numéro de téléphone que vous avez l’habitude d’utiliser pour communiquer avec votre
proche.
- Limitez les informations que vous partagez sur les médias sociaux.
- Renforcez au besoin les paramètres de sécurité de vos comptes et appareils.
Obtenir plus de conseils pour éviter, détecter et signaler l’hameçonnage