Choisir vos paramètres

Choisir votre langue
Gestion de patrimoine

7 conseils pour planifier le décaissement à la retraite

30 mars 2026

Pour avoir une retraite à la hauteur de vos attentes, il ne suffit pas d’accumuler et de faire fructifier votre épargne. Il est aussi important de planifier de quelle façon vous retirerez les fonds accumulés. 

Le plan de décaissement : qu’est-ce que c’est?

Un plan de décaissement est une stratégie qui organise la façon dont vous retirerez vos revenus de retraite. Il vous permet de gérer l’ensemble de vos sources de revenus : placements, régimes privés, programmes gouvernementaux ou vente d’actifs. Il permet également de planifier vos retraits sur la durée prévue de votre retraite, en fonction de votre épargne disponible et de vos besoins.

Le défi consiste à planifier les revenus de retraite afin de minimiser les incidences fiscales. En effet, l’optimisation fiscale se trouve au cœur de cette démarche, même s’il y a d’autres aspects à considérer.

Découvrez sept conseils qui vous aideront à établir votre plan de décaissement et à profiter au maximum des revenus disponibles pour votre retraite. 

1. Minimisez les incidences fiscales du retrait de votre épargne

Une stratégie personnalisée bien planifiée peut vous permettre de déterminer l’ordre de décaissement le mieux adapté à votre situation en tenant compte de l’ensemble de vos sources de revenus et de différents facteurs.

En effet, il est important de planifier le moment où vous commencerez à retirer votre épargne de retraite. Pour y parvenir, plusieurs facteurs peuvent être considérés : l’âge auquel vous amorcerez vos retraits, vos autres sources de revenus (comme les rentes publiques ou les rentes d’un fonds de pension ou vos placements) et votre budget de retraite comprenant le coût de vie projeté.

Votre taux d’imposition et les règles fiscales propres à chacun des régimes d’épargne détenus seront également pris en compte

Votre plan de décaissement peut vous permettre, entre autres, de répartir les retraits entre vos régimes enregistrés et vos autres placements, en considérant les incidences fiscales liées à chacun. Par exemple, vous devriez tenir compte du fait que :

  • tout retrait d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou d’un autre compte à imposition différée, tel qu’un régime volontaire d’épargne-retraite (RVER), un fonds de revenu viager (FRV) ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), est imposable;

  • les revenus (dividendes ou gain en capital) ou le produit de la vente de titres boursiers dans des véhicules de placement non enregistrés sont imposés différemment;

  • les placements détenus hors des régimes enregistrés, selon le type de revenus, sont imposables de différentes façons : intérêt, dividende ou gain en capital.

Il est aussi important de noter que tous les montants imposables s’ajoutent à vos revenus et pourraient avoir un effet sur votre admissibilité à certains crédits d’impôt ou programmes sociaux basés sur le revenu (p. ex. crédit pour la TPS, crédit pour solidarité, supplément de revenu garanti), sans oublier le remboursement partiel ou total de la pension de la Sécurité de la vieillesse lorsque le revenu dépasse un certain seuil. 

2. Planifiez toutes vos dépenses importantes

Vous songez à rénover votre maison, à changer de véhicule ou à partir vivre pendant quelques mois à l’étranger? N’oubliez pas d’intégrer ces dépenses importantes à votre stratégie de décaissement. Vous éviterez ainsi des retraits considérables qui pourraient entraîner une facture fiscale plus élevée, ainsi que des répercussions possibles sur vos placements ou votre plan de retraite à long terme.

Inflation

L’évolution du coût de la vie constitue un facteur à considérer dans l’élaboration d’un plan de décaissement, puisqu’elle peut influencer la durée et la valeur réelle des revenus de retraite. Veuillez consulter un conseiller ou à une conseillère si vous avez besoin d’aide pour comprendre l’effet de l’inflation sur votre plan de décaissement. 

3. Donnez-vous de la latitude pour faire face aux imprévus

Comme la vie peut être parsemée d’imprévus, votre plan de décaissement devrait tenir compte du risque que des dépenses non planifiées surviennent. Dans cette optique, il est préférable de prévoir une certaine marge de manœuvre et de maintenir un fonds d’urgence.

Volatilité des marchés

Il est également recommandé d’éviter de sous-estimer ses dépenses et d’être trop optimiste quant à ses revenus de placement. Gardez en tête que la performance des marchés, particulièrement au moment du retrait, peut influencer la valeur du portefeuille d’épargne et le montant des retraits futurs, selon le type de placements détenus.

4. Continuez à faire fructifier votre capital de retraite

Même une fois votre plan de décaissement établi ou le retrait des épargnes amorcé, il est encore possible d’investir et de générer du rendement.

Réviser son profil d’investisseur permet de confirmer que son niveau de risque, ses objectifs et sa situation financière sont toujours adéquatement représentés dans votre portefeuille d’épargne. En mettant à jour votre profil d’investisseur, vous aurez la certitude que vos placements sont toujours adaptés à votre situation et qu’ils répondent à vos besoins.

5. Évaluez la facture fiscale à votre décès

Personne n’est à l’abri d’un imprévu, tel qu’un décès prématuré ou un accident, d’où l’importance de bien se préparer sur le plan financier et de déterminer clairement à qui et de quelles manières seront transmis vos actifs.

Pour découvrir les principes de base et les avantages d’une bonne planification successorale, veuillez consulter notre page sur le sujet : Planification successorale - Desjardins.

Vous serez ainsi en mesure de mettre en place des stratégies adaptées à votre situation et de les intégrer efficacement à votre plan de décaissement.

Voilà pourquoi il est important de déterminer maintenant la répartition de vos biens. Vous pourrez ainsi mettre en place des stratégies pour réduire ou reporter l’impôt payable à votre décès et les intégrer à votre plan de décaissement. Vous pourrez ainsi mettre en place des stratégies pour réduire ou reporter l’impôt payable à votre décès et les intégrer à votre plan de décaissement.

6. Révisez votre plan de décaissement et adaptez-le au besoin

Le respect de votre plan de décaissement est essentiel à son efficacité, mais il est tout aussi important de le réviser périodiquement. En cas d’imprévu, d’un changement de situation ou de turbulence des marchés, vous pourrez ajuster le montant à retirer ou revoir votre stratégie afin de maintenir la période de décaissement prévue. De cette façon, vous optimisez la réalisation de vos projets de retraite et ferez durer votre capital de retraite le plus longtemps possible.

En établissant le plan de décaissement de votre portefeuille d’épargne, prévoyez également un certain niveau de flexibilité qui vous permettra d’ajuster les retraits. En effet, la retraite comporte plusieurs étapes, certaines plus actives, d’autres moins, et les dépenses suivent habituellement en conséquence!

7. Faites appel à votre conseiller ou conseillère

Votre conseiller ou conseillère est là pour vous aider à préparer votre plan de décaissement personnalisé, à le mettre en place et à le réviser. N’hésitez pas à demander conseil, peu importe où vous en êtes dans la planification de votre retraite.

Résumé Transcription
Décaissement, impôts et projets : comment garder l’équilibre à la retraite?

37 min 56 sec.

Quoi décaisser en premier? Comment réduire la facture d’impôt? Comment maximiser les rentes des régimes publics? Les décisions financières entourant la retraite sont nombreuses et parfois complexes. Dans cet épisode, découvrez ce que bien des personnes retraitées auraient voulu savoir plus tôt. Sophie Sylvain (planificatrice financière) reçoit Caroline Marion (notaire fiscaliste et Fellow de l’Institut de planification financière) et Jérémy Bonneau (planificateur financier) pour démystifier les questions préoccupant le plus les personnes qui se préparent à la retraite et celles qui l’ont déjà entamée. Desjardins Gestion de patrimoine vous accompagne. Pour en savoir plus et profiter de conseils personnalisés : www.desjardins.com/gestiondepatrimoine
Décaissement, impôts et projets : comment garder l’équilibre à la retraite?

0:00

L'erreur que beaucoup de gens font, c'est de se fier sur la
fiscalité en premier.

0:06

De se dire : « Le premier objectif que j'ai, c'est de sauver
de l'impôt et, conséquemment, on va tout organiser en fonction de ça. »

0:14

Oui, tout à fait, on pourrait dire : « J'ai juste un REER,
il n'y a pas beaucoup de décisions à prendre par rapport à ça »,

0:19

mais en fait, c'est faux. Il y a plusieurs impacts à
considérer. De la même façon que je vais planifier des vacances pour la
prochaine année,

0:27

je devrais mettre autant de cœur à planifier, si on veut, le
début de ma retraite.

0:34

Bienvenue à « Notre expertise au service de votre patrimoine
». Une série originale de Desjardins Gestion de patrimoine.

0:42

À chaque épisode, on répond à vos questions et on vous
propose des pistes de réflexion pour éclairer vos décisions financières
d'aujourd'hui et de demain.

0:51

Je suis Sophie Sylvain, planificatrice financière chez
Desjardins Gestion de patrimoine. Et j'ai le plaisir d'être avec vous tout au
long de cette série.

0:59

Aujourd'hui, on parle d'une étape de vie importante : la
retraite. C'est un sujet qui est vaste, alors on va se concentrer plus
précisément

1:07

sur quatre aspects : le décaissement des placements,
certaines notions d'optimisation fiscale,

1:12

les régimes gouvernementaux et l'adaptation au niveau
personnel et social.

1:18

On sait que les préoccupations vont être différentes selon
qu'on prépare notre retraite ou qu'on est déjà à la retraite.

1:23

On va aborder les quatre aspects en tenant compte des deux
réalités. Sans plus tarder, je vous présente

1:29

mes deux collègues experts invités de Desjardins Gestion de
patrimoine. Tout d'abord, Caroline Marion, qui est notaire, fiscaliste

1:36

et Fellow de l'Institut de planification financière. Bonjour
Caroline. - Bonjour Sophie.

1:41

Ainsi que Jérémy Bonneau, planificateur financier. Bonjour
Jérémy. - Bonjour Sophie. On plonge dans le premier aspect qui est le
décaissement des placements,

1:50

parce que, quand on parle à des membres, quand on fait des
conférences, il y a des questions qui reviennent et la question la plus
fréquente

1:56

au sujet du décaissement, c'est de savoir, Caroline, par
quoi je commence, dans quel ordre je décaisse quand je détiens du REER

2:03

que je transforme en FERR, du CELI et du non enregistré ? La
belle question, la question classique même et à laquelle, malheureusement,

2:11

il n'y a pas de réponse toute faite. C'est dommage.
J'aimerais ça pouvoir vous dire que c'est toujours la même recette.

2:16

Ce n'est pas le cas. L'erreur que beaucoup de gens font,
c'est de se fier sur la fiscalité en premier,

2:23

de se dire : « Le premier objectif que j'ai, c'est de sauver
de l'impôt et, conséquemment, on va tout organiser en fonction de ça. »

2:31

Et là, ça donne des situations où on va dire : « Je vais
reporter le plus tard possible tous mes retraits REER,

2:36

si je peux ne pas y toucher de mon vivant, c'est ce qui va
faire en sorte que je vais reporter l'impôt le plus loin possible. »

2:43

Pas nécessairement le meilleur réflexe. En fait, l'impôt, ça
devrait être la dernière question

2:48

ou le dernier aspect auquel on réfléchit quand il est temps
de penser au décaissement.

2:54

On va commencer par se demander : « De quoi j'ai besoin, de
combien j'ai besoin, quelles sont mes autres sources de revenus qui sont déjà
disponibles ?

3:03

Est-ce que je vais recevoir une rente de la pension de la
Sécurité de la vieillesse, de la Régie des rentes du Québec ? Ai-je droit à une
rente d'un fonds de pension ?

3:10

Ai-je d'autres sommes accumulées ? Ai-je des projets de
vendre des actifs ? » Donc, il y a tellement de choses qui peuvent être
paramétrées

3:17

et tout ça, je peux le faire dans un plan financier. La
réponse à la question : qu'est-ce que je devrais décaisser en premier ?

3:26

Il n'y a qu'avec un plan financier personnalisé que je peux
véritablement répondre pour chacun des individus.

3:32

À la suite de ça, on pourra, par contre, une fois qu'on aura
paramétré tout ça,

3:37

puis qu'on aura décidé de quelle façon on va faire les
retraits, on pourra les optimiser d'un point de vue fiscal.

3:42

Quels sont nos besoins ? Quels sont nos revenus ? Quelles
sont nos dépenses ? Puis on met la fiscalité au service de tout ça ensuite.

3:49

- Exactement. Jérémy, c'est pas tout le monde qui détient du
REER et du CELI et du non-enregistré.

3:57

Donc, dans certains cas, il y en a qui peuvent penser que
c'est bien simple. Oui, tout à fait. On pourrait dire : « J'ai juste un REER,

4:03

il n'y a pas beaucoup de décisions à prendre par rapport à
ça. » Mais en fait, c'est faux. Il y a plusieurs impacts à considérer.

4:09

Par exemple, je pourrais être admissible au Supplément de
revenu garanti. Donc, ça, comme le REER est un revenu imposable,

4:14

je pourrais affecter ce supplément-là. De plus, si j'ai un
conjoint, une conjointe, il faut que je pense au fractionnement.

4:19

Il ne faut pas oublier les programmes gouvernementaux, comme
la Régie des rentes du Québec, la pension de la Sécurité de la vieillesse, que
je vais aussi devoir décider.

4:25

Donc, même si j'ai juste un REER, c'est quand même important
d'avoir un plan de match puis de penser à ce qu'on va faire. Il faut s'enlever
de la tête qu'on a juste quelque chose.

4:33

- Exact. - On a quelque chose qu'il faut considérer. Si on y
allait avec des exemples pour illustrer

4:39

ce qui peut faire pencher la balance vers un régime plutôt
qu'un autre. Quand je parle de régime, je parle de REER

4:46

qu'on transformerait en FERR, de CELI ou de non-enregistré.
Par exemple, Jérémy, il y en a qui vont choisir de décaisser leur REER en
premier,

4:57

puis leur CELI en dernier pour éviter d'avoir trop de
revenus imposables.

5:03

Oui, parce qu'un des facteurs à considérer, c'est la pension
de la Sécurité de la vieillesse, elle a un seuil, elle a un maximum.

5:09

Donc, si j'ai trop de revenus imposables en une année, à ce
moment-là, je pourrais venir pénaliser ma pension de la Sécurité de la
vieillesse.

5:15

Quelqu'un pourrait penser à retirer des REER un peu en
avance. L'idée est un peu d'amoindrir l'impact

5:20

quand je vais être obligé de convertir mes REER en FERR,
puis que je vais commencer à décaisser. Limiter l'impact de ça pour éviter ou
limiter la pénalité à ce moment-là.

5:29

Ça peut être contre-intuitif de dire : « Je vais commencer
par du REER pour essayer d'amoindrir ma facture d'impôt », mais c'est parce
qu'on se projette dans le temps.

5:36

Caroline, aussi, il y en a qui vont retirer progressivement
leur REER

5:41

pour étaler leur facture d'impôt dans le temps. -
Absolument. Puis, en fait, je te dirais que c'est ma stratégie de prédilection
ou préférée.

5:50

Pourquoi ? Parce qu'essentiellement, plus je vais le faire
de façon nivelée

5:56

et plus ça va être prévisible au niveau de mon niveau
d'imposition, mais également au niveau de ce que j'ai après impôt

6:04

entre mes mains pour pouvoir dépenser. Donc essentiellement,
le but de niveler la facture fiscale

6:09

est généralement quelque chose qui va être plus intuitif,

6:15

plus facile à mettre en place, également. On va y aller avec
des pourcentages, si on veut.

6:21

Si j'ai besoin, mettons, d'un montant X dans une année, mais
je vais aller puiser, si j'ai un REER, un CELI, du non-enregistré,

6:28

en pourcentage de leur valeur relative par rapport les uns
aux autres. Si mon REER est deux fois plus gros que mon CELI,

6:35

je vais aller chercher deux fois plus d'argent dans mon REER
que je vais aller en chercher dans mon CELI. Mais essentiellement, de cette
façon-là,

6:41

je vais réussir peut-être, bon an, mal an, à niveler mon
imposition, faire en sorte que ma facture d'impôt est prévisible,

6:47

faire en sorte aussi que mon revenu après impôt est
prévisible, puis j'ai moins de surprises, j'ai moins de danger

6:54

que s'il y a une décision à prendre dans une année qu'elle
vienne défaire un peu ma planification,

6:59

que je me retrouve en excédent ou je vais récupérer de la
pension de la Sécurité de la vieillesse.

7:04

Donc : prévisibilité, flexibilité, puis c'est rassurant.
Oui, c'est super rassurant, puis c'est ça qu'on veut.

7:10

On aime ça avoir quelque chose dont on n'a pas à trop se
préoccuper pour pouvoir profiter pleinement de ce moment-là.

7:16

Un dernier exemple, Jérémy, du côté des retraits minimums
FERR, parce qu'il y en a qui ont le souci de leurs héritiers.

7:25

Oui, donc si j'ai un objectif successoral, puis je veux
laisser mes REER, mes FERR, à mes enfants,

7:30

bien en fait, on sait qu'on peut transférer des REER à un
conjoint, une conjointe sans impôt,

7:35

mais une fois que je le fais à mes enfants, ça va être
imposé l'année de mon décès. Donc, la facture fiscale peut être importante si
j'ai accumulé un bon montant.

7:42

Donc, si j'ai cet objectif d'en laisser aux enfants, je
pourrais retirer un peu de mes REER, de mes FERR, pour limiter l'impact fiscal
au décès.

7:49

Si j'en ai pas besoin, je prends ça puis je le replace, par
exemple, dans un CELI. - Exactement. On parle beaucoup de REER, on parle
beaucoup de CELI.

7:57

Il y a une autre question qui revient régulièrement,
Caroline, c'est au niveau de l'âge.

8:02

Jusqu'à quel âge je peux cotiser dans mon REER, puis jusqu'à
quel âge je peux cotiser dans mon CELI ?

8:08

On va évacuer tout de suite le CELI, Sophie, si tu permets.
Le CELI, il n'y a pas d'âge. Donc, essentiellement, j'ai le droit de commencer
à y cotiser

8:15

à partir de l'âge de 18 ans, puis je pourrai y cotiser
jusqu'à la dernière minute, essentiellement.

8:22

Par contre, avec le REER, c'est autre chose. Effectivement,
le REER, comme c'est un report d'impôt,

8:27

comme j'ai droit à une déduction pour mes cotisations qui y
sont versées, là, je suis limitée dans le temps parce que mon REER, je vais
devoir le fermer

8:36

ou le transformer au plus tard le 31 décembre de l'année où
je vais avoir l'âge de 71 ans.

8:42

Parfait. Mais, si par exemple on a un conjoint ou une
conjointe plus jeune.

8:49

Et bien, à ce moment-là, je pourrais prendre mon droit de
cotisation et cotiser dans le REER de mon conjoint.

8:55

Si mon conjoint a moins de 71 ans, l'ouverture est encore là
jusqu'au 31 décembre de l'année où mon conjoint aura 71 ans.

9:04

Encore faut-il avoir des droits de cotisation REER qui
seraient inutilisés.

9:10

Mais l'autre chose, c'est que tu as mentionné : cotisation,
déduction. Il y a quand même une précision, aussi, importante

9:17

dans les stratégies qu'on peut utiliser. Il n'y a pas
d'obligation de déduire la même année qu'on a cotisé.

9:24

Absolument, puis ça, je pense que c'est un peu méconnu. Les
gens ont souvent tendance, et surtout, les logiciels d'impôt ne nous aident pas
dans ça,

9:31

parce que, quand on fait une cotisation REER dans une année,
on dirait qu'il y a un automatisme où il faudrait aller la déduire.

9:38

Or, c'est pas le cas. En fait, ce que beaucoup de gens ne
savent pas ou peut-être ne comprennent pas, c'est que ce n'est pas obligatoire

9:44

de déduire une cotisation qu'on aura faite dans l'année.
C'est important de cotiser rapidement.

9:49

Pourquoi ? À cause du jeu des intérêts composés, si on veut.
Donc, plus l'argent va être dans le REER rapidement,

9:56

plus il va permettre de faire plus d'argent longtemps. - À
l'abri de l'impôt. - À l'abri de l'impôt, toujours.

10:02

Et par contre, la déduction, ça peut ne pas être approprié
de la prendre dans l'année de la cotisation.

10:08

Ça peut arriver que, cette année-là, je n'ai pas tant de
revenus, ou il n'y a rien de spécial qui se produit, puis peut-être que je n'en
ai pas vraiment besoin

10:15

pour avoir un remboursement d'impôt, ou encore pour
améliorer ma situation. À ce moment-là, je peux mettre ça de côté,

10:22

puis attendre un moment où ça va être vraiment pertinent de
prendre une plus grosse déduction.

10:27

Puis à ce moment-là, j'aurai celle d'une année précédente,
peut-être même plus celle de l'année en cours,

10:32

et ça me permettra vraiment de baisser mon revenu imposable
en dessous de certains seuils qui vont peut-être me donner

10:38

des droits additionnels à des mesures socio-fiscales, à des
crédits d'impôt particuliers.

10:44

Qu'est-ce que tu veux dire par des mesures socio-fiscales ?
Des mesures socio-fiscales, dans le fond, c'est des mesures qui sont reliées

10:51

ou qui sont déclenchées en fonction de mon revenu imposable
dans la déclaration d'impôt, mais qui ne sont pas comme telles de l'impôt,

10:58

des crédits d'impôt ou des déductions. On pense par exemple
aux allocations canadiennes pour enfants, on pense, par exemple, aux
allocations qui sont versées par Retraite Québec,

11:07

aussi pour les enfants. Le crédit de TPS, par exemple, qui
peut être versé,

11:12

même des bonifications au niveau des régimes enregistrés
d'épargne-études. Donc tout ça, c'est des mesures socio-fiscales

11:18

qui sont impactées par mon revenu imposable, mais qui ne
sont pas nécessairement des crédits d'impôt,

11:24

qui ne se retrouvent pas nécessairement dans la déclaration
d'impôt. Plusieurs stratégies possibles, il faut y réfléchir avant d'appliquer
une déduction,

11:31

c'est ce qu'on en retient. - Absolument. On a parlé de REER
qui se transforme en FERR, Jérémy, et là aussi, pour l'âge,

11:40

il peut y avoir confusion. J'aimerais que tu nous précises à
quel âge maximum

11:45

on doit convertir notre REER en FERR. Oui, la date de
conversion pour convertir un REER en FERR

11:52

doit être faite au maximum l'année de mes 71 ans. Soit, j'ai
jusqu'au 31 décembre de l'année de mes 71 ans

11:58

pour convertir mon REER en FERR. Maintenant, l'année suivant
l'ouverture de mon FERR,

12:04

là, je dois faire un paiement minimum. Donc, j'ai toute
l'année pour le faire, j'ai jusqu'au 31 décembre de l'année de mes 72 ans

12:11

pour avoir mon premier versement. Maintenant, je peux le
faire avant, à 50 ou 60 ans, je peux ouvrir mon FERR avant.

12:16

Mais ça, c'est la date limite où je dois en première étape,
convertir, puis par la suite, recevoir mon paiement minimum.

12:23

Maintenant qu'on a précisé tout ça, j'ai entendu beaucoup le
mot « impôt » dans les interventions.

12:31

C'est un élément qui est en commun. Donc, quelques notions
d'optimisation fiscale

12:37

que j'aimerais qu'on puisse aborder ensemble. Parce que,
quand on arrive à la retraite, là aussi, il peut y avoir

12:45

des interrogations sur combien d'impôt je vais payer.
Comment ça va fonctionner mes déclarations de revenus

12:54

avec mes nouvelles sources de revenus ? Caroline. En fait,
déjà là, on va avoir un changement de situation

13:00

qui peut, pour certaines personnes, être déstabilisant. Je
m'explique. Souvent, quand on est travailleur, quand on est employé,

13:08

on a un salaire qui nous est versé, mais sur lequel
l'employeur fait déjà des retenues à la source. Donc, les impôts sont retenus
avant qu'on me paye, si on veut, le net.

13:17

Et essentiellement, ce que ça fait, c'est quand j'arrive en
fin d'année, je n'ai pas une grosse facture d'impôt à payer.

13:23

Je peux avoir un résiduel parce qu'on n'a pas assez retenu,
ou je peux avoir un remboursement parce qu'on a trop retenu.

13:29

Quand j'arrive à la retraite, les sources de revenus, c'est
différent. Il y a pas automatiquement des retenues à la source,

13:35

entre autres sur le paiement de pension de la Sécurité de la
vieillesse, sur le paiement du Régime de rentes du Québec non plus.

13:42

Les fonds de pension, eux, si on en bénéficie, ils
devraient, la grande majorité va faire des retenues à la source.

13:49

Puis, quand je viens pour faire un retrait FERR de mon fonds
enregistré de revenu de retraite, essentiellement, ce retrait-là, on va me
faire une retenue à la source,

13:58

mais c'est un montant forfaitaire, donc c'est un pourcentage
en fonction du montant que je vais retirer dans l'année,

14:03

qui pourrait ne pas être suffisant. Et ce que ça crée,
essentiellement, c'est que la première année de ma retraite et les suivantes,

14:10

je peux me retrouver dans une situation où j'aurai à verser
des acomptes provisionnels parce que ma facture fiscale va être plus élevée
qu'un certain seuil à la fin de l'année.

14:20

Et donc, l'année suivante, on va me demander à tous les
trimestres, dans le fond, de payer mon impôt d'avance

14:26

et ça va se faire sous forme d'acomptes provisionnels. C'est
tout un changement de paradigme, donc c'est quelque chose à quoi il faut

14:33

réfléchir avant pour pouvoir bien le planifier. Exact, parce
que, quand on est au courant que les différentes sources de revenus

14:40

qu'on va recevoir, que ça se parle pas entre elles, on est
mieux ensuite

14:45

de prendre des décisions éclairées sur nos retenues à la
source. Jérémy, justement; quand on est déjà à la retraite,

14:53

qu'est-ce que tu proposes pour amoindrir ces
inconvénients-là ? Oui, donc, dans le fond, pour éviter d'avoir des acomptes
provisionnels,

15:00

ce qu'on va vouloir faire, c'est réduire la facture fiscale
quand on complète nos impôts. Donc, pour ce faire, on va vouloir des retenues à
la source,

15:06

comme mentionnait Caroline. Il n'y en a pas par défaut sur
la Régie des rentes du Québec, la pension de la Sécurité de la vieillesse. Même
le FERR, Caroline, tu mentionnais, tu sais, qu'il y a un pourcentage

15:14

qui peut ne pas être suffisant. En fait, le pourcentage,
c'est sur l'excédent du minimum. Donc, sur le minimum, il n'y a pas de retenue
à la source.

15:20

Donc, tout ça pour dire qu'il ne faut pas éviter, il ne faut
pas négliger de demander des retenues à la source sur nos différents paiements.

15:27

Aussi, on peut penser au fractionnement de revenus entre
conjoints, conjointes. Donc, ça, ça va aussi nous permettre de réduire la
facture fiscale,

15:33

planifier les décaissements. Donc, tout ça, ça va être des
stratégies qui vont venir aider les retenues à la source,

15:39

puis éventuellement peut-être éviter les acomptes
provisionnels. Tu parles de fractionnement de revenus, j'ai le goût de rebondir
là-dessus.

15:45

Le fractionnement de revenus, c'est ni plus ni moins
d'essayer d'équilibrer les revenus entre les conjoints

15:51

pour diminuer la facture fiscale totale du couple. Caroline,
pour pouvoir faire ça, du fractionnement de revenus,

15:58

quel âge on doit respecter par rapport à ça ? C'est quoi les
notions de conjoint à connaître, aussi, par rapport au fractionnement ?

16:06

Par rapport au fractionnement, en fait, la personne qui peut
fractionner ses revenus, c'est celle qui aura atteint l'âge de 65 ans.

16:13

Il y a une petite mini exception pour ceux qui bénéficient
d'un fonds de pension, puis qui l'auraient demandé avant l'âge de 65 ans,

16:19

mais outre cette exception-là, c'est à partir de 65 ans que
je peux fractionner mes revenus avec mon conjoint ou ma conjointe.

16:27

Et ce conjoint-là ou cette conjointe n'a pas besoin d'avoir
déjà 65 ans, lui ou elle. Ensuite, justement, le conjoint, mais on parle ici du
conjoint fiscal.

16:36

Le conjoint fiscal, c'est pas nécessairement le conjoint en
fait, ça va être nécessairement mon conjoint marié si je suis marié,

16:43

mais je pourrais aussi être conjoint de fait. Et mon
conjoint de fait, après seulement 12 mois de vie commune,

16:48

va se qualifier comme conjoint pour ces fins-là. Donc, je
pourrais même en cours de retraite rencontrer quelqu'un,

16:54

que cette personne-là devienne mon conjoint parce qu'on a
l'intention de faire vie commune, on passe 12 mois et ça devient une nouvelle
source

17:01

de fractionnement de revenus à la fin de l'année. Jérémy, il
y a des revenus qui peuvent être fractionnés,

17:08

mais il y a aussi de la division de certains régimes qui
peut être faite et ça, ça apporte de la confusion.

17:15

Donc, si tu nous donnais les précisions par rapport à quel
type de revenus peuvent être rééquilibrés entre les conjoints ?

17:23

C'est une bonne question, Sophie, on va faire le ménage dans
ça. Si on regarde les différents revenus, premièrement, le FERR est
fractionnable entre conjoints, mais pas le REER.

17:31

Donc ça, c'est une erreur qu'on peut faire. Et ensuite, si
j'avais un ancien fonds de pension qui s'est converti,

17:36

donc un FRV, c'est la même chose, c'est fonds de revenu
viager, même chose, c'est fractionnable. Un fonds de pension d'un employeur,
c'est fractionnable.

17:45

La Régie des rentes du Québec, elle est divisible. Je
reviens à l'instant, donc officiellement fractionnable, c'est un autre concept.

17:51

Et la pension de la Sécurité de la vieillesse, elle n'est
pas fractionnable. Donc, ça, ce sont les revenus principaux.

17:56

Si on regarde c'est quoi fractionnable ? En fait, c'est
lorsque je vais faire mon rapport d'impôt chaque année, j'ai un choix fiscal à
faire sur mon rapport d'impôt,

18:04

à savoir si je transfère une partie de mes revenus de
pension à mon conjoint, ma conjointe, donc jusqu'à un maximum de 50%.

18:11

C'est un choix qui se fait avec le comptable ou le logiciel
d'impôt que j'utilise. Toutefois, pour la Régie des rentes du Québec, c'est
différent.

18:18

Pour être admissible, il faut que les deux reçoivent la
Régie des rentes du Québec. Les deux, je mentionne le couple. Par la suite, on
va tenir compte des années de vie commune

18:26

pour déterminer combien je peux transférer à l'autre. Mais
là, ce n'est pas juste l'impôt que je transfère, c'est littéralement le
montant.

18:31

Ce qui fait que quelqu'un dans le couple qui va recevoir
moins, puis l'autre va recevoir plus, chaque mois, sur son montant.

18:36

Donc, c'est vraiment un choix différent qui affecte
directement les revenus qu'on reçoit, mais ça va venir aider le couple à
fractionner ses revenus.

18:43

Ce que je trouve intéressant, et que tu mentionnes, Jérémy,
c'est que les types de revenus que tu as mentionnés en premier,

18:50

dont c'est les déclarations de revenus où il faut faire ce
choix-là, ce qu'il faut retenir aussi, c'est pas un automatisme

18:57

que si on a fait le choix une année, que les années
suivantes, ce choix-là va se répéter.

19:02

Il faut faire vraiment l'exercice année après année de
décider si on veut les fractionner, les revenus, ou pas,

19:09

contrairement à la division du Régime de rentes du Québec où
une fois que c'est enclenché, ça va se poursuivre dans les années suivantes.

19:18

Exact. Il sera toujours possible de revenir en arrière, par
contre, aussi. Il faut garder en tête que ce n'est pas un choix qui est à vie.

19:27

Je pourrais demander à la Régie des rentes de revenir à la
situation initiale si jamais cette division-là ne me plaît pas dans le temps.

19:35

Si maintenant on se tourne du côté des régimes, plus
spécifiquement le Régime de rentes du Québec, parce qu'on en parle, on en
parle,

19:43

mais il y a quand même des choses intéressantes à savoir sur
leur mode de fonctionnement

19:50

et aussi sur la pension de la Sécurité de la vieillesse.
Caroline, tu me vois venir avec ma question, c'est sûr et certain,

19:58

parce que la question qui est toujours posée quand on parle
de Régime de rentes du Québec, c'est :

20:04

« À quel âge je devrais commencer à retirer ma rente ? »
Absolument, j'ai même failli le dire en même temps que toi.

20:11

Donc, à quel âge je devrais retirer ma rente ? Première des
choses, peut-être que c'est important de préciser

20:17

que dans le cas de la Régie des rentes du Québec, l'âge
normal de la retraite, c'est 65 ans, mais j'ai la possibilité de la retirer dès
l'âge de 60 ans.

20:26

Et il n'y a pas de critères, je n'ai pas besoin d'avoir
arrêté de travailler pour faire cette demande-là.

20:32

Et j'ai aussi la possibilité de la reporter, donc de pas la
demander à 65 ans et d'attendre

20:37

de me la faire verser peut-être à 68, 69, 70, puis même
depuis deux ans, ou un an ou deux, jusqu'à 72 ans.

20:46

Donc, c'est un peu ça le questionnement qu'on a, c'est à
partir de quel moment est-ce que je devrais la demander, puis est-ce qu'il y a
quelque chose qui est plus avantageux un que l'autre.

20:54

Dans le temps, il y avait une façon de penser qui était bien
différente parce que le Régime fonctionnait différemment.

21:03

Il a été modifié en 2014... 2012 ou 2014, mais bref, dans
ces années-là.

21:09

Et à ce moment-là, on a changé la formule. Avant ce
changement-là, si on demandait notre Régie des rentes avant,

21:18

donc à partir de 60 ans, on avait une pénalité de 0,5% par
mois d'anticipation.

21:26

Et si on la demandait plus tard, on avait une bonification
de 0,5% par mois.

21:31

Mes amis actuaires disaient c'est actuariellement neutre,
donc, il y a pas un qui est plus avantageux que l'autre.

21:37

Ça vaut quasiment mieux d'aller le chercher tout de suite.
Oui, avec l'adage un tiens vaut mieux que deux que tu l'auras.

21:43

Absolument. Par contre, depuis les changements, on a décidé
au niveau de la Régie des rentes

21:50

de pénaliser un peu plus le retrait précoce de cette
rente-là. Donc, c'est 0,6% par mois d'anticipation, la pénalité.

21:59

Mais on a décidé de vraiment bonifier de façon substantielle
le report à 0,7% par mois.

22:05

Donc, ça fait beaucoup de chiffres, mais ce qu'il faut
retenir, c'est que, ce n'est plus égal, ce n'est plus 5-5, c'est moins 6 ou
plus 7.

22:13

Donc, nécessairement, il y a quelque chose, on voit qu'il y
a une tendance vers ça risque d'être plus avantageux de la reporter dans le
temps.

22:19

Et effectivement, avec tous les calculs que de nombreux
collègues ont faits dans le passé,

22:25

planificateurs financiers et autres, on arrive à la
conclusion que pour la majorité des gens, sauf évidemment, on a toujours des
exceptions,

22:31

la majorité des gens aurait avantage à la reporter, la
demande, pour réussir à bonifier cette rente-là.

22:38

La bonifier parce que c'est une rente d'abord, donc c'est un
montant qui va m'être versé toute ma vie, puis en plus, c'est une rente
indexée.

22:45

Il n'y a pas quelque chose de mieux que ça pour prévenir un
risque de longévité. Donc, on veut vraiment essayer de faire le report dans ce
cas-là.

22:54

Tu amènes un point aussi qui est relié à l'espérance de vie
qui a allongé.

22:59

L'espérance de vie à la naissance est plus longue
maintenant, autant pour les hommes que pour les femmes.

23:05

Et avec les nouvelles formules de calcul, on ne rentrera pas
nécessairement dans les chiffres, mais c'est maintenant prouvé

23:13

que dès qu'on dépasse notre espérance de vie à la retraite,
ça a été payant de le retarder,

23:19

notre Régime de rentes du Québec. - C'est exactement ça.
Puis il y en a des fois qui parlent du calcul du point mort,

23:25

c'est-à-dire, à partir de quel moment est-ce que, si je
l'avais prise à 60 ans, versus la prendre à 65 ans,

23:31

à quel moment est-ce que j'ai reçu le même montant, puis
que, dans le fond, ça fait juste être mieux pour la suite des choses ?

23:39

Puis ces chiffres-là, ça ne donne rien de donner des
montants ou des âges précis,

23:45

ce qu'il est important de retenir, c'est que souvent, ce
point mort-là, il est avant l'espérance de vie.

23:50

Ce qui veut dire que si je suis comme la majorité des gens,
je vais au moins atteindre mon espérance de vie, sinon la dépasser.

23:59

Donc, il y a pour plus que 50% de la population un intérêt à
reporter la rente dans ce cas-là.

24:05

- Excellent. Jérémy, lorsqu'on est déjà à la retraite

24:11

et qu'on a commencé à retirer notre Régime de rentes du
Québec et que, pour plein de raisons, on décide de retourner sur le marché du
travail,

24:20

on doit recommencer, à ce moment-là, à faire des cotisations
dans notre Régime. Est-ce qu'il y a un effet bénéfique sur le montant qu'on
reçoit ?

24:30

Oui, tout à fait. Donc, si je reçois ma rente, j'ai pris le
choix de la recevoir, et par la suite, je me mets à travailler, bien, en fait,
je vais avoir une cotisation.

24:40

Si j'ai moins de 65 ans, bien, à ce moment-là, j'ai une
cotisation, puis je vais avoir un supplément qui va se rajouter à ma Régie des
rentes du Québec.

24:47

Une fois que j'ai 65 ans, j'ai le choix de cotiser ou non au
Régime de rentes du Québec, et, si je cotise, je vais avoir droit à un
supplément.

24:54

À ce moment-là, c'est une décision un peu personnelle. Une
fois que j'ai 65 ans, je reçois ma rente, j'ai un revenu, est-ce que je cotise
ou non pour avoir le supplément ?

25:01

Peut-être consulter un conseiller pour regarder votre
situation, pour voir si c'est intéressant. On a fait un survol au niveau du
Régime de rentes du Québec.

25:08

Maintenant, si on se tourne vers la pension de la Sécurité
de la vieillesse. Tu as apporté tantôt la notion qu'on pourrait être pénalisé
sur le montant

25:17

qu'on reçoit de pension de la Sécurité de la vieillesse.
Donc, il pourrait y avoir des sommes qu'on doit retourner aux instances
fiscales

25:27

quand nos revenus arrivent à un certain niveau. Jérémy,
j'aimerais ça que tu nous en dises un peu plus

25:34

sur comment ça fonctionne, les revenus. Qu'est-ce qui est
trop de revenus,

25:40

puis que là je me fais couper ma pension de vieillesse ? La
première chose à savoir, c'est dans la base du calcul, tous les revenus
imposables sont considérés.

25:47

Donc, FERR, fonds de pension, et même la pension de la
Sécurité de la vieillesse elle-même est incluse à son propre seuil.

25:54

Donc, la deuxième chose, c'est savoir c'est quoi le seuil.
Donc, ce seuil-là va augmenter chaque année selon l'inflation.

25:59

Cette année, en 2026, j'ai retenu le montant, Caroline,
c'est 95 323$.

26:04

Alors, tant que mes revenus individuels, donc ce n'est pas
familial, on pourra avoir quelqu'un dans le couple qui le perd, l'autre qui y a
accès.

26:12

Donc, tant que mes revenus sont en bas de 95 000$, j'ai
droit à la pension de la Sécurité de la vieillesse. Si je dépense ce
montant-là, j'ai une pénalité.

26:19

Donc c'est 15% sur les revenus qui excèdent. Si j'ai dépassé
de 1000$, par exemple, en 2026,

26:25

j'atteins 96 000$ et quelque, je vais avoir 15% de pénalité
sur mon 1000$, donc 150$ qui va être pénalisé.

26:33

Il y a toujours un délai, donc à ce moment-là, si mes
revenus excèdent en 2026 le seuil, ça va affecter ma pension l'été suivant.

26:40

Donc c'est en juillet 2027, si j'ai trop eu de revenus en
2026, que je vais avoir ma pénalité.

26:46

Donc, il y a toujours un effet de quelques mois de distance
entre le dépassement de mes revenus et l'affectation sur ma pension de
vieillesse.

26:53

Ce décalage-là, des fois, ça ramène un effet surprise qu'on
ne se rappelait pas. On se l'est fait dire, mais on ne s'en rappelait plus
nécessairement.

27:01

Sauf que ce qu'il faut dire, c'est que s'il y a une année où
on dépasse le seuil que tu nous as mentionné d'à peu près 95 000$

27:09

et que là on est pénalisé sur notre pension de vieillesse,
c'est pas à vie, ça non plus.

27:14

C'est toujours recalculé chaque fois qu'on fait nos
déclarations de revenus, ce qui fait en sorte que si, dans les années futures,

27:20

notre revenu retourne sous le seuil du 95 000$ dans le cas
de 2026,

27:26

on recommence à recevoir notre pleine pension de la Sécurité
de la vieillesse. - Exact.

27:31

Il y a des stratégies, Caroline, qui peuvent être envisagées
justement pour essayer d'éviter

27:36

de se faire couper notre pension de la Sécurité de la
vieillesse. Tout à fait, puis la première d'entre elles, on en a parlé plus
tôt,

27:42

mais c'est le fractionnement de revenus entre conjoints.
Donc, dans la mesure où je peux transférer d'autres types de revenus,

27:47

parce qu'on l'a dit, la pension de la Sécurité de la
vieillesse elle-même ne se qualifie pas pour le fractionnement de revenus de
pension.

27:53

Mais si, par exemple, j'ai des retraits FERR dans l'année,
puis que ces retraits-là vont me faire dépasser mon seuil de 95 000$, mais que,
par ailleurs, mon conjoint,

28:01

lui ou elle, a soit déjà des revenus beaucoup plus élevés,
puis perd déjà toute sa pension de la Sécurité de la vieillesse,

28:08

bien ça pourrait être une raison pour lui transférer une
partie des revenus de retraite. Ou encore, si mon conjoint n'a pas atteint le
seuil,

28:14

puis même avec le transfert l'atteindra pas, bien ça peut
être une façon de ramener nos revenus de retraite

28:20

sous la barre du 95 000$, et qu'il y ait personne qui ait à
la récupérer, donc à payer la fameuse pénalité ou impôt supplémentaire, ou
appelons-le comme on veut,

28:30

puis qui va être retranchée sur ma prestation de l'année qui
suit. Quand on parlait aussi de faire une planification financière

28:37

qui va être adaptée à notre situation, il peut survenir des
moments où on va penser à se départir ou à vendre un actif important

28:46

qui va venir influencer notre niveau de revenu à un moment
très précis. Donc ça aussi, ça peut être prévu à l'avance.

28:52

Ça peut être prévu à l'avance. Puis déjà, si avant de
prendre ma retraite, je sais que je vais vouloir me départir d'un actif,

28:59

on a dit tantôt qu'on pouvait reporter le Régime de rentes
du Québec, on peut aussi reporter la pension de la Sécurité de la vieillesse.

29:06

Si je sais que d'ici deux ans, j'ai l'intention de me
départir d'un actif, puis que je vais me retrouver avec un fort montant
d'imposition dans une année,

29:15

je vais faire d'une pierre deux coups, dans le fond, en
décidant de reporter ma demande de prestation de la Sécurité de la vieillesse.

29:21

Un, je ne la rembourserai pas dans l'année où je vais faire
la vente, puis deux, je vais la bonifier parce que la pension de la Sécurité de
la vieillesse aussi,

29:28

si je la reporte, je la bonifie. Cette fois-ci, de 0,6% par
mois, donc un peu moins généreux que la Régie des rentes,

29:34

mais quand même, ça vaut la peine d'y penser. C'est deux
petites stratégies : reporter la pension

29:39

ou encore de faire du fractionnement de revenus. C'est ces
deux stratégies-là qui me permettent des fois

29:45

de conserver toute ma pension de la Sécurité de la
vieillesse. - J'aime ça! On a abordé autant les côtés financiers

29:53

qui sont souvent associés à la planification de la retraite
ou encore la gestion de notre patrimoine quand on est déjà à la retraite.

30:03

Mais toutefois, la retraite, c'est beaucoup plus que des
signes de dollar, c'est aussi le côté personnel, le côté social.

30:11

On a, dans les derniers mois, réalisé chez Desjardins
Gestion de patrimoine

30:18

un sondage auprès de personnes qui sont déjà retraités, on
leur a posé deux questions fort intéressantes,

30:24

mais au niveau des réponses, c'est venu me chercher, ça m'a
touchée droit au cœur. Il y a eu des mots forts qui ont été utilisés par les
répondants,

30:33

puis je veux voir vos réactions à vous aussi par rapport à
ça. Donc, on a posé la première question, je vous la lis :

30:41

quand vous repensez à vos premiers mois de retraite,
qu'auriez-vous aimé savoir

30:47

pour mieux comprendre, avant de prendre votre retraite ?
J'en lis trois spécifiques :

30:53

« J'ai trouvé l'adaptation difficile pour les six premiers
mois, j'avais un sentiment d'être inutile. »

30:59

Deuxième réponse : « Être mieux préparé au vide que l'on
ressent après plusieurs années de vie active.

31:06

On ne reçoit plus de courriels, d'invitations à des
réunions, on a tout à coup le sentiment d'être dans le néant. »

31:12

Puis, la dernière : « C'est le côté psychologique, la fin de
notre statut social, la gestion d'un horaire de retraité. »

31:21

Caroline, je te vois réagir par rapport à ça. Qu'est-ce que
tu aimerais nous dire ?

31:26

Bien, je trouve les mots puissants, puis je trouve ça un peu
dommage parce que ce n'est pas ce qu'on souhaite.

31:32

Puis selon moi, ça vient d'une, peut-être une mauvaise
préparation vers cette étape-là,

31:39

parce que d'abord, c'est une prochaine étape, ce n'est pas
une fin comme on semble l'indiquer.

31:44

Ce n'est pas je finis, puis je suis fini. Au contraire, je
commence quelque chose de nouveau,

31:50

puis ça devrait être super excitant. Mais de la même façon
que je vais planifier des vacances

31:56

pour la prochaine année, je devrais mettre autant de cœur à
planifier, si on veut, le début de ma retraite.

32:03

Puis une des choses qu'on voit souvent, c'est le fameux
chiffre 100. Les 100 jours ou les 100 choses.

32:10

Donc, 100 choses, une liste de choses que j'aimerais faire à
la retraite. Mais là, forcez-vous, 100 choses que j'aimerais faire

32:18

à un moment donné pendant la période de retraite. Puis, 100
jours, donc essayer de planifier mon agenda

32:25

pour les 100 jours qui suivent le moment où je choisis de
prendre ma retraite. À ce moment-là, on va être dans l'anticipation de quelque
chose qui s'en vient

32:34

et non pas dans peut-être le deuil de ce qui vient de se
terminer. Puis je pense que ça peut aider à amoindrir un peu les commentaires
qu'on voit là.

32:43

Ce n'est pas samedi tous les jours éternellement finalement,
c'est ce qu'on en comprend dans les réactions qu'on a reçues.

32:51

Quand on est déjà à la retraite, aussi, il y a certaines
astuces qu'on peut utiliser pour amoindrir ce sentiment-là.

32:58

Oui, tout à fait. Un point qu'on peut faire, c'est penser à
ce qu'on aimait le plus de notre travail, dans le fond, dans notre vie active,
puis le refléter,

33:05

à ce moment-là, dans des activités une fois à la retraite.
Par exemple, si j'aimais beaucoup la formation, à ce moment-là,

33:11

je pourrais faire du mentorat auprès des jeunes. Je pourrais
aussi, par exemple, si j'aimais la vie sociale,

33:17

j'aimais rencontrer des gens, je pourrais trouver un emploi
ou même du bénévolat qui vient me mettre en contact avec des gens,

33:23

puis refléter un peu ce que j'appréciais le plus. On peut
penser aussi qu'il y a des cours qui se donnent pour les retraités.

33:29

Mon père en suit un présentement, d'ailleurs. Donc, ils sont
spécialisés, puis c'est souvent des sujets intéressants.

33:35

J'abonde dans le même sens que Caroline : planifiez les 100
prochains jours. Défiez-vous un peu de faire des activités que vous n'aviez pas
faites avant,

33:42

qui rentrent dans vos sphères d'intérêt, et je pense que ça
va vous aider à transitionner vers une belle retraite.

33:47

- Merveilleux. Autre question qu'on a posée au groupe de
retraités : Quel conseil financier aimeriez-vous donner à quelqu'un qui se
prépare à la retraite ?

33:58

Une des réponses m'a fait particulièrement sourire, je vous
la lis : « Ne pas paniquer, il est permis de gruger son capital avant de mourir

34:06

afin de balancer la diminution de nos revenus. Les dépenses
peuvent excéder les revenus occasionnellement ou plus fréquemment.»

34:14

Caroline, là aussi, il y a un changement de mentalité qui
doit s'opérer parce que c'est très difficile pour la plupart des gens

34:20

de passer d'un mode « accumulation » à un mode « dépense »,
décaisser. - Absolument.

34:25

Puis en fait, je pense que c'est humain, je me reconnais
dans ça, moi aussi. Je pense que de faire ce changement-là risque d'être
complexe.

34:33

Mais ce qui peut m'aider à être rassurée dans ce
changement-là, c'est mon fameux plan financier.

34:39

Parce qu'essentiellement, si déjà j'ai une idée de comment
mes revenus devront être décaissés année après année,

34:45

puis bon an, mal an, bien, déjà, je sais que c'est moins
gênant d'aller en chercher. Mais c'est vrai que la première fois que je vais
retirer des FERR,

34:53

la première fois que je vais aller gruger dans mon compte
CELI pour mon coût de vie, ça se peut qu'il y ait un petit pincement, un petit
:

35:00

« Ah, qu'est-ce que je suis en train de faire là ? » Il me
semble que ça devrait continuer de monter et non pas commencer à descendre.

35:06

Sauf qu'on a passé des années à l'accumuler, justement, pour
pouvoir arriver à ce moment-là. C'est le temps d'en profiter.

35:13

Avec le plan financier, je suis rassurée, puis je continue
bon an, mal an, à faire des retraits.

35:20

Puis il y a rien qui m'empêche de retourner voir mon
conseiller après 5 ans, puis de faire réajuster mon plan financier en fonction
de la nouvelle situation.

35:27

Donc, bien que le volet personnel soit très important, il
faut quand même se tourner du côté des signes de dollar avec le plan financier

35:35

pour aller calmer, peut-être, une certaine anxiété sur : «
Est-ce qu'il va m'en manquer à un moment donné ? »

35:42

C'est ce genre de projection-là, puis qu'on peut faire plus
qu'un scénario pour voir s'il y a des imprévus, qu'est-ce qui va se passer avec
mon patrimoine ?

35:51

- Tout à fait. - Jérémy, il y a quelqu'un aussi qui a
répondu d'autres choses. Je te le lis : « Je crois qu'il faut préparer sa
retraite

35:59

dès que nous commençons à travailler. » Oui, en fait, c'est
sûr que dès qu'on commence à travailler, si on a un salaire,

36:05

on cotise déjà tout de suite à la Régie des rentes du
Québec. En certains sens, on commence tout de suite, mais c'est un peu comme
une cible, la retraite.

36:11

Donc, plus on est loin de la cible, tant qu'on a de grandes
lignes, qu'on commence à épargner, on a de bonnes habitudes,

36:16

on va se rendre tranquillement vers notre objectif. Mais
plus notre objectif se rapproche, plus on va vouloir un plan de match précis,

36:22

plus on va vouloir savoir un petit peu plus que juste les
grandes lignes, particulièrement les premières années de la retraite.

36:28

D'où je vais prendre mon argent ? Et on pense aussi au fonds
d'urgence. S'il m'arrive une urgence, d'où je vais prendre cet argent-là ?

36:34

Donc, planifier les premières années de la retraite, ça va
être important, et planifier au fur et à mesure qu'on se rapproche.

36:39

Puis comme disait Caroline, le plan, ça s'adapte, ça se
modifie, donc on le met à jour. On pourrait poursuivre la discussion pendant
des heures,

36:46

mais on va devoir s'arrêter ici pour aujourd'hui. Merci
beaucoup, Caroline. - Merci Sophie.

36:52

- Merci Jérémy. - Merci Sophie. Le partage de vos
connaissances est toujours très apprécié.

36:58

Merci à vous d'avoir été des nôtres pour cet épisode de « Notre expertise au service de
votre patrimoine ».

37:04

Si vous avez aimé notre discussion, on vous invite à vous
abonner à nos chaînes YouTube et Spotify.

37:10

Vous allez pouvoir y suivre tous les épisodes dans lesquels
on aborde des sujets essentiels

37:15

pour la gestion globale de vos finances personnelles. Mais
surtout, rappelez-vous que chaque situation est unique.

37:22

Votre conseillère ou votre conseiller Desjardins pourra vous
aider à transformer vos réflexions en actions concrètes adaptées à vos besoins
et vos objectifs.

37:32

Je suis Sophie Sylvain, je vous dis encore : « Merci et à
très bientôt pour un nouvel épisode. »


*Les informations fournies ne doivent pas être interprétées comme étant des avis de nature juridique, comptable ou fiscale de la part de Desjardins. Accompagnement au besoin par différents partenaires Desjardins ou externes.