Pourquoi faire affaire avec nous?
À l'écoute de vos besoins, nous vous offrons un accompagnement complet et des conseils efficaces pour vos importations et exportations, et vos projets d'expansion à l'étranger. Nous simplifions et sécurisons vos échanges commerciaux internationaux avec plusieurs outils et modes de paiement. Cela garantit un règlement rapide de vos transactions et réduit les risques de non-paiement.
Lettre de garantie ou lettre de crédit standby
Une lettre de garantie est un engagement irrévocable d’une institution financière à payer le ou la bénéficiaire en cas de défaut de sa ou son partenaire d’affaires. Au Canada ailleurs qu’au Québec ou aux États-Unis, on utilise plutôt une lettre de crédit standby, qui procure la même sécurité. Nos spécialistes rédigent la lettre et vous aident à choisir les garanties que vous pouvez offrir.
Types de garanties
Garantie de performance
La garantie de performance couvre les obligations de performance d’un bien ou d’un service fourni, en cas de non-conformité avec ce qui est convenu au contrat.
Par exemple, la machine qu’on vous a livrée n’a pas le rendement prévu. La garantie couvre le fait que la machine doit répondre à des caractéristiques précises.
Garantie financière
La lettre de garantie financière couvre une obligation de paiement pour un bien ou un service.
Par exemple, elle peut couvrir le paiement du loyer d’une entreprise. En cas de défaut, le ou la propriétaire peut alors être payé par l’institution financière.
Garantie de soumission
La garantie de soumission prouve le sérieux de votre proposition. Elle est souvent utile pour répondre à des appels d’offres dans le domaine de la construction ou pour des projets d’approvisionnement. Si vous retirez votre soumission ou refusez de signer le contrat, le ou la bénéficiaire est couvert pour recevoir une compensation financière et ainsi continuer le processus de soumission.
Garantie de restitution d’avance
Si l’acheteuse ou l’acheteur doit verser un acompte, cette garantie peut être exigée afin de s'assurer d'un remboursement de l’acompte dans le cas où le contrat est brisé.
Par exemple, vous passez une commande à un fournisseur qui vous demande de verser une avance. Si celui-ci n’est finalement pas en mesure de livrer cette commande, la garantie vous couvre pour obtenir le remboursement de votre avance.
Lettre de crédit documentaire import ou export
Une lettre de crédit documentaire est un moyen de paiement entre institutions financières utilisé pour sécuriser les transactions internationales. Elle permet de démontrer votre capacité à payer une commande ou à honorer un contrat, pour autant que les conditions documentaires établies sont remplies. Cela rassure ainsi les parties prenantes sur la solvabilité de leur partenaire d’affaires.
Comment fonctionne une lettre de crédit documentaire?
Pour vos importations
À votre demande, nous nous engageons à payer à votre fournisseur le coût des services ou des marchandises que vous commandez, dans un délai prédéfini.
Pour vos exportations
L’institution financière étrangère de votre cliente ou client s’engage à vous verser la somme correspondant à la valeur des services ou des marchandises que vous exportez, dans un délai prédéfini.
Dans les 2 cas, le paiement se fait contre remise de documents spécifiques qui prouvent que les conditions établies dans la lettre de crédit sont bien réalisées
Avantages
- Ventes de biens et services à l’étranger sécurisées
- Paiement garanti à vos fournisseurs
- Acheminement rapide de vos lettres de crédit
- Traitement de vos lettres par nos spécialistes
Service de lettres en ligne LC Express
Le service LC Express vous permet d’obtenir en ligne des lettres de crédit documentaire import ou export, des lettres de crédit standby et des lettres de garantie. Il simplifie la gestion des opérations pour vos importations ou exportations. Communiquez avec nous pour en savoir plus.
Encaissement documentaire
Un encaissement documentaire (ou une remise documentaire) garantit un paiement. L’entreprise exportatrice demande à son institution financière de recueillir le paiement de sa cliente ou de son client en échange de documents spécifiques. Ces documents permettent ensuite à l’entreprise importatrice de récupérer la marchandise.
Fonctionnement
L’encaissement documentaire se déroule en plusieurs étapes :
- L’entreprise exportatrice envoie la marchandise et remet les documents à son institution financière, qui les transmet à l’institution de sa cliente ou de son client avec les instructions de paiement.
- La cliente ou le client paie son institution financière et récupère les documents pour obtenir la marchandise.
- L’institution de la cliente ou du client paie l’institution de l’entreprise exportatrice, qui verse ensuite le paiement à celle-ci.