Administrateur et administratrice de caisse

Devenir administrateur ou administratrice de votre caisse

Faire partie du conseil d'administration (CA) de sa caisse, c’est s’investir et agir concrètement au nom des membres et de leur milieu.

Appel de candidatures

Le prochain appel de candidatures débutera au cours de la 3e semaine de janvier. D’ici là, vous pouvez communiquer avec votre caisse pour parler de votre intérêt pour le poste d’administrateur ou d’administratrice.

« Je sens que le rôle de tous les membres du conseil d’administration est important. Chaque personne a un parcours différent et met ses forces au service de la caisse. »

– Saoussene Zair, administratrice de la

Caisse Desjardins de Sainte-Foy

Poste d’administrateur ou d’administratrice

  • Mettre vos compétences à profit

  • Rejoindre une force collective de 2 500 personnes

  • Avoir de l’influence au sein du Mouvement Desjardins

En mars ou en avril, à l’assemblée générale annuelle (AGA) de la caisse, les membres élisent les personnes candidates qui les représenteront au cours des 3 prochaines années et qui se joindront au conseil d’administration.

Faire partie du CA, c’est veiller aux intérêts des membres, de la caisse et du Mouvement Desjardins. Pour se familiariser avec leurs fonctions, les administrateurs et administratrices ont accès à un programme d’accueil et d’intégration, à de nombreux outils ainsi qu’à un parcours de formation.

Profils diversifiés recherchés

Le conseil d’administration d’une caisse établit des cibles de compétences et de représentativité pour bien assumer ses responsabilités. Le CA se veut à l’image des membres et de leur milieu grâce à une diversité de compétences, de genres, de cultures et d’âges. Les administrateurs et administratrices peuvent provenir de secteurs d’activité variés comme le service à la clientèle, les affaires juridiques, la coopération, la comptabilité, la gestion d’entreprise, etc. Vous trouverez les détails des postes à combler et les critères recherchés dans l’Appel de candidatures de votre caisse.

Principales responsabilités

  • Comprendre les besoins des membres d’aujourd’hui et de demain et y répondre
  • Analyser, décider et contrôler les affaires de la caisse
  • S’assurer que la caisse est gérée de façon saine, prudente et dans le respect des encadrements légaux et réglementaires
  • Veiller à la pérennité de l’organisation tout en respectant la mission, les valeurs et la nature coopérative de Desjardins
  • Voir à ce que la caisse contribue au développement durable et responsable de son milieu

Implication

Le mandat des administrateurs et administratrices dure 3 ans. Une rémunération leur est versée en reconnaissance des responsabilités assumées. Voici une estimation du nombre de réunions qui peuvent avoir lieu sur place ou à distance.

Réunions du CA

Environ 10 réunions par année

Réunions d'un comité du CA

Environ 4 réunions par année

Réunions de la Fédération

Environ 4 réunions par année

Conseil d’administration

Chaque caisse a un conseil d'administration formé d’un maximum de 15 personnes qui veille aux intérêts des membres de la caisse. Le CA occupe une place déterminante dans la gouvernance et le développement de la caisse.

Consulter les responsabilités du CA

« Faire partie du conseil d’administration de ma caisse, ça me permet de m’assurer que les besoins des membres sont toujours au cœur des décisions prises par la caisse. »

– Alexandre Lajoie, administrateur de la

Caisse Desjardins du personnel municipal Québec

Comment poser votre candidature

Vous souhaitez devenir administrateur ou administratrice de votre caisse? Consultez les conditions d’éligibilité, les documents d’appel de candidatures de votre caisse et le processus pour soumettre votre candidature au cours de la 3e semaine de janvier.

Vérifier les conditions d’éligibilité

Vous êtes éligible si :

  • vous êtes membre de votre caisse depuis au moins 90 jours à la date de l’assemblée générale (AGA)
  • vous avez un domicile, vous résidez ou vous travaillez au Québec
  • vous avez 18 ans ou plus
  • vous ne travaillez pas pour le Mouvement Desjardins
  • vous répondez aux autres conditions listées dans la Trousse d’information (PDF, 4,17 Mo)

Afficher les documents d’appel de candidatures de votre caisse


Soumettre votre candidature

  1. Faites parvenir le formulaire d’avis de candidature rempli ainsi que votre curriculum vitae à votre caisse par courriel, en personne ou par la poste. Assurez-vous de respecter la date limite et l’heure indiquées dans le formulaire.
  2. Vous recevrez un accusé de réception par courriel.
  3. Votre caisse communiquera avec vous pour discuter de votre dossier.

Trousse d’information

Pour en savoir plus sur le poste d’administrateur ou d’administratrice, référez-vous à la Trousse d’information (PDF, 4,17 Mo).

Programme Jeunes administrateurs de la relève

Vous êtes membre de Desjardins et vous avez entre 18 et 30 ans? En participant au programme, vous aurez l’occasion d’assister aux réunions du conseil d’administration de votre caisse à titre d’observateur ou d’observatrice. C’est une excellente façon de vous familiariser avec les fonctions du CA, de réseauter et d’exercer votre leadership. Contactez votre caisse pour savoir si elle participe au programme et quand vous pouvez poser votre candidature.

  • « Mon rôle d’administratrice au conseil d’administration de ma caisse me donne la chance d’agir concrètement pour les membres et ma communauté. Et ça, c’est valorisant. »

    – Jaqueline Khayat, administratrice de la

    Caisse Desjardins de Saint-Martin de Laval

  • « J’ai toujours aimé m’impliquer, surtout quand ça me permet de partager mes connaissances et mes compétences. C’est très enrichissant de faire partie du conseil d’administration de ma caisse. »

    – Clément Pouliot, administrateur de la

    Caisse Desjardins de Bellechasse

  • « Je me suis jointe au conseil d’administration de ma caisse parce que j’ai Desjardins à cœur. L’aspect coopératif m’a toujours touchée et je voulais m’impliquer dans une organisation qui a les mêmes valeurs que moi. »

    – Joëlle Girard, administratrice de la

    Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière

Contactez-nous

Vous avez des questions? Communiquez avec la direction générale de votre caisse pour en discuter.

Trouver votre caisse