Nouvelle
Engagés dans des projets d’ici – Dévoilement des projets retenus
La Caisse Desjardins Ontario a procédé, du 19 avril au 18 juin 2023, à un appel de projets afin de verser jusqu'à 500 000 $ pour des projets structurants en Ontario. Les 20 projets suivants ont été sélectionnés pour recevoir un appui financier.
Région Sudbury et Nord
Projet : Relancement du Camp jeunesse en marche
Organisme : Jeunesse en marche du Témiskaming
Région : New Liskeard
Montant accordé : 50 000 $
Créneau : éducation, Santé et saine habitude de vie
Description du projet :
Après la pandémie, les infrastructures ont subi de fortes détériorations et l'endroit a été forcé de fermer les portes, cessant toutes activités. Afin d'offrir des camps de jour à court terme et des camps d'été à moyen terme, l'organisme doit répondre à toutes les exigences municipales, provinciales et de l'Ontario Campers Association, et rendre les installations et les programmations accessibles et inclusives à tous. Des travaux de rénovation et de maintenance sont nécessaires pour continuer à offrir les services aux jeunes. L'emplacement est aussi loué par des familles de la région, les fins de semaine, pendant la saison estivale.
Projet : Programme Un espace plus vert
Organisme : Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Région : Grand Sudbury
Montant accordé : 1 000 $
Créneau : Santé et saines habitudes de vie
Description du projet :
Le programme « Greener Spaces » utilisera sa serre existante et ses plates-bandes de jardinage sur plusieurs sites. Les personnes participant aux programmes de logement seront impliquées dans toutes les étapes du développement des plantes et auront accès gratuitement à tous les aliments récoltés. Les séances de jardinage sont l'occasion d'apprendre, de tisser des liens avec la communauté et de développer des compétences. Ce projet est guidé par les valeurs équitables et inclusives de l'ACSM qui sont axées sur la personne, dans le but de s'assurer que les programmes de l'ACSM créent des occasions de santé et de bien-être. L'objectif est d'aider les personnes à améliorer leur bien-être mental et physique en apprenant à connaître et à cultiver des aliments sains et locaux, tout en prenant soin de l'environnement. Les fonds seront utilisés pour acheter de l'équipement de serre supplémentaire.
Projet : Programme de croissance du basket-ball du Grand Sudbury
Organisme : Greater Sudbury Basketball Association
Région : Grand Sudbury
Montant accordé : 4 000 $
Créneau : Santé et saines habitudes de vie, éducation
Description du projet :
En tant qu'organisation à but non lucratif, son objectif est de renforcer les capacités et de fournir des programmes sécuritaires et amusants pour que les jeunes apprennent à jouer au basket-ball. Elle veut être en mesure d'offrir des programmes à des prix abordables pour que les jeunes puissent jouer. Elle propose des équipes de représentants, des ligues internes, des entraînements pour les enfants et des camps d'été, ainsi que des programmes pour les autochtones et d'autres événements liés au basket-ball pour aider les jeunes à jouer au basket-ball. Les fonds seront utilisés pour acheter de nouveaux ballons de basket et d'autres équipements nécessaires pour mener à bien les programmes.
Projet : Puits Kivi Park
Organisme : Kivi Park
Région : Grand Sudbury
Montant accordé : 20 000 $
Créneau : Santé et saines habitudes de vie
Description du projet :
Le parc Kivi, un espace communautaire dynamique situé à Sudbury, a grand besoin d'un puits sur place pour surmonter le problème de la pénurie d'eau. Sans accès à l'eau, des problèmes de sécurité se posent lorsque Kivi accueille des camps d'été, ce qui limite sa capacité à fournir des installations adaptées aux familles et à offrir les commodités nécessaires à la programmation pour les personnes âgées. Remédier à la pénurie d'eau permettrait d'améliorer l'expérience globale des visiteurs. Le parc Kivi compte beaucoup sur l'apport de bouteilles d'eau pour permettre aux visiteurs de s'hydrater tout en étant actifs. Un puits aura un impact considérable sur l'environnement en réduisant la dépendance à l'égard des sources d'eau extérieures et en encourageant une utilisation responsable.
Projet : Améliorer les obstacles à l'accessibilité pour les jeunes et les personnes âgées marginalisés
Organisme : Sudbury Canoe Club
Région : Grand Sudbury
Montant accordé : 25 000 $
Créneau : Santé et saines habitudes de vie
Description du projet :
La région de Sudbury compte un grand nombre de jeunes marginalisés et de personnes âgées qui continuent de se heurter à des obstacles en ce qui concerne l'accès à des sports nautiques de grande qualité dans la ville. Bien que le Sudbury Canoe Club (SCC) soit une installation de première classe située directement sur le lac Ramsey, le Club continue de se heurter à un certain nombre d'obstacles physiques et de programmation qui empêchent une grande partie des membres de notre communauté d'accéder à ses activités. Dans le cadre de cette initiative, le SCC recrutera une directrice ou un directeur de programme spécialisé qui sera chargé d'élaborer et d'offrir des programmes destinés aux personnes qui ne peuvent actuellement pas y participer. Il s'attaquera également aux nombreux obstacles physiques qui empêchent l'accès facile à l'eau grâce à notre équipement de pagaye. Les fonds seront utilisés pour acheter et installer de nouvelles structures d'accessibilité, y compris des rampes et des quais.
Projet : Culture au Parc Whitewater
Organisme : Productions Café Héritage
Région : Sudbury
Montant accordé : 25 000 $
Créneau : Développement économique
Description du projet :
L'injection de capitaux permettra d'améliorer l'un des meilleurs espaces verts du Grand Sudbury. Le parc Whitewater est en train de devenir le centre extérieur des festivals et des événements, et Café Héritage a conçu, construit et mis en œuvre des activités qui plaisent à toute la famille. En collaboration avec la ville, Café Héritage souhaite ajouter une toiture de scène qui aura un impact majeur en fournissant un abri et en mettant en valeur les artistes locaux ainsi que les activités de Winter Wonderland. Plus de 3 500 personnes assistent aux concerts d'été du jeudi soir et le projet Winter Wonderland sera ouvert au public pendant la période de Noël.
Région de l'Est ontarien
Projet : Améliorations des équipements de curling
Organisme : Alexandria Curling Club
Région : North Glengarry
Montant accordé : 25 000 $
Créneau : Santé et saines habitudes de vie
Description du projet :
Le club de curling d'Alexandria est un centre d'activités récréatives et sociales géré par des bénévoles. Le club rassemble des personnes des régions environnantes et il est fier d'offrir un équilibre entre l'activité physique et la socialisation. Les écoles locales profitent également des installations dans leurs programmes d'hiver. L'équipement vieillissant approche de la fin de sa vie utile et doit être renouvelé. La dernière modernisation remonte à plus de 25 ans. La modernisation de l'équipement permettra au centre de continuer à offrir une excellente expérience de curling et à servir la communauté, comme il le fait depuis plus de 100 ans.
Projet : Embellissement de la cour extérieure
Organisme : La Résidence Lajoie
Région : St-Albert
Montant accordé : 34 000 $
Créneau : Œuvres humanitaires et services communautaires
Description du projet :
Le projet est d'aménager la cour centrale du complexe de logements réservé aux personnes de 60 ans et plus de la communauté. Le but ultime est d'offrir un chez-soi accueillant de qualité aux 75 résidents et résidentes, ainsi qu'aux personnes invitées de la communauté, afin de créer un sentiment de bien-être et d'appartenance aux résidents et résidentes et d'offrir un lieu de rassemblement pour qu'ils et elles profitent de la température extérieure et des activités offertes dans la cour. L'investissement de la Caisse va pour l'achat d'un pavillon, des balançoires, des bancs, un BBQ et autres besoins immobiliers.
Projet : Stronger Together
Organisme : Centre de soins prolongés St-Joseph (STCCC)
Région : Cornwall, Stormont, Dundas, Glengarry
Montant accordé : 50 000 $
Créneau : Santé et saines habitudes de vie, éducation
Description du projet :
Premier en son genre à Cornwall, le SJCCC construit un espace de thérapie physique de 2 400 pieds carrés pour introduire son programme de réadaptation pour les patients hospitalisés. Ce nouvel espace disposera d'un équipement de pointe, de nouvelles options de programme innovant qui n'est pas disponible actuellement, y compris des programmes de santé mentale et de coaching pour un mode de vie sain. Il permettra également aux patients et patientes d'être au cœur de leur parcours de réadaptation. Le programme répondra aux besoins des personnes âgées et des adultes souffrant d'une maladie, d'une blessure ou d'une intervention chirurgicale. Cet espace deviendra un centre de motivation, où les patients et patientes pourront interagir pour s'encourager mutuellement et agir comme une solution à l'isolement social, en améliorant la santé mentale et le bien-être.
Projet : Inspirer les jeunes par des histoires de changement environnemental
Organisme : St. Lawrence River Institute of Environmental Sciences
Région : Akwesasne et Cornwall
Montant accordé : 16 000 $
Créneau : éducation
Description du projet :
Le projet fournira des ressources et des expériences éducatives uniques qui inspireront les jeunes à travers le travail de diverses personnes qui créent des changements dans les communautés le long du Saint-Laurent dans le cadre de l'initiative « Great River Rapport ». Huit dossiers pédagogiques multimédias seront élaborés. Chacun présentera une personne remarquable et comprendra un plan de cours complet intégrant des photographies, des illustrations, des vidéos et des activités. Les kits seront accessibles en français et en anglais. Il y a un besoin urgent d'éducation environnementale qui inspire l'espoir et l'action, car la protection de nos écosystèmes d'eau douce est essentielle pour l'avenir de nos économies et de nos communautés. Les fonds seront utilisés pour couvrir la traduction en français et les engagements virtuels avec la communauté étudiante.
Région Toronto et Sud-Ouest
Projet : Renforcer la réussite scolaire et éducative de Black Youth Foundation
Organisme : Building Black Youth Foundation
Région : Toronto
Montant accordé : 15 000 $
Créneau : éducation
Description du projet :
Ce projet permettra d'augmenter la capacité d'accueil, de développer les capacités actuelles et les incitations pour les jeunes, en améliorant l'infrastructure numérique, en versant des allocations et en fournissant des ressources académiques supplémentaires. Ce projet augmentera l'accessibilité des jeunes de Toronto et du Canada, en leur offrant des stages à distance. En outre, ils et elles acquerront une expérience éducative et professionnelle inestimable, seront mieux préparés à la vie active et acquerront une expérience professionnelle dans leurs domaines d'études et carrières respectifs. Ce projet prévoit notamment de petites améliorations de l'infrastructure numérique, la création d'un plus grand nombre de documents pédagogiques et l'intensification des initiatives de sensibilisation au programme. Cela permettra d'augmenter le nombre d'inscriptions et d'adhésions, de promouvoir l'employabilité et d'accroître la réussite globale du programme.
Projet : Sentier des pionniers
Organisme : Club de l'âge d'or de Lafontaine
Région : Simcoe
Montant accordé : 45 000 $
Créneau : Santé et saines habitudes de vie
Description du projet :
Le sentier des pionniers sera un parcours aménagé sur une distance de près d'un kilomètre derrière la résidence pour personnes âgées Le Villageois, situé à Lafontaine. Dans un premier temps, ce projet mettra en valeur l'histoire patrimoniale de la région en faisant connaître les bâtisseurs et les familles pionnières de Lafontaine. Tout cela grâce à une ligne de temps disposée dans les pavillons de jardin ainsi que l'histoire des familles pionnières installées tout au long du parcours, sur des panneaux fixés aux haltes de repos, offrant un banc et un aménagement de plantes et fleurs. Ce sentier sera à la disponibilité des résidents et résidentes du Villageois, des membres du Club d'âge d'or, ainsi que les membres de la communauté et visiteurs.
Projet : Formations pour suivre l'ère numérique du temps
Organisme : Le Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD)
Région : Oshawa
Montant accordé : 20 000 $
Créneau : Développement économique, éducation
Description du projet :
Le COFRD offrira des formations numériques pour aider la clientèle du COFRD au niveau de l'employabilité ou encore pour démarrer leur entreprise. Plusieurs sont d'ailleurs de nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes provenant de divers pays, et bon nombre ne connaissent pas les ordinateurs. Ces formations, allant de cours de base à la suite Microsoft, aux recherches sur Internet en passant par des logiciels utilitaires, permettront à cette clientèle d'approfondir et maîtriser les outils informatiques. Ces compétences sont fortement recherchées sur le marché du travail et le COFRD désire outiller ces gens afin de leur offrir les meilleures opportunités pour subvenir aux besoins de leur famille. La somme sera utilisée pour élaborer diverses formations et cours.
Projet : Sensibilisation sur l'offre et demande active - services santé en français
Organisme : Entité de planification des services de santé en français érié St-Clair/Sud-Ouest
Région : Windsor et Welland
Montant accordé : 20 000 $
Créneau : Santé et saines habitudes de vie
Description du projet :
Le projet vise à sensibiliser davantage la population francophone minoritaire à l'importance de l'offre et la demande actives de services de santé et mieux-être en français. Pour ce faire, en collaboration avec l'Entité 2, l'organisme propose des ateliers d'information et de formation pour sensibiliser la population à demander activement leurs services en français, et encourager les professionnels bilingues et les fournisseurs à offrir leurs services en français. Le projet facilitera le partage de connaissances et l'accès aux ressources, stratégies et outils entre les professionnels et la communauté. Il offrira des suggestions, des pistes de solutions et des ressources aux fournisseurs de santé et aux francophones.
Projet : Bookmobile
Organisme : Lincoln Pelham Public Library (LPPL)
Région : Welland
Montant accordé : 25 000 $
Créneau : éducation
Description du projet :
La LPPL achètera une camionnette qui sera réaménagée pour devenir un bibliobus entièrement accessible. Le bibliobus fournira un modèle de proximité pour les services de la bibliothèque, y compris l'accessibilité à la technologie, le Wi-Fi à distance dans le bibliobus, les collections de la bibliothèque, les programmes communautaires et le personnel compétent pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer vers les quatre emplacements physiques de la bibliothèque. Ce bibliobus desservira les résidents et résidentes selon un itinéraire programmé et fera participer le public à des événements communautaires, afin de mieux faire connaître la bibliothèque et les services qu'elle propose.
Région d'Ottawa
Projet : Cœur sur la Main - Célébration rentrée scolaire
Organisme : Famille éclose
Région : Ottawa
Montant accordé : 5 000 $
Créneau : éducation, Santé et saines habitudes de vie
Description du projet :
Cœur sur la Main est un projet qui appuie les enfants ayant des besoins spéciaux et des maladies graves et chroniques. C'est aussi une plateforme pour que les mères ayant des enfants à besoins spéciaux ou avec des maladies graves puissent échanger et renforcer leur bonne santé mentale. Les fonds seront utilisés pour permettre aux familles monoparentales de s'équiper avec des fournitures scolaires pour l'année scolaire.
Projet : Jardinières-santé ajustables
Organisme : Fondation Oublie Pour Un Instant
Région : Ottawa et Est ontarien
Montant accordé : 45 000 $
Créneau : Santé et saines habitudes de vie
Description du projet :
Distribuer 30 jardinières-santé ajustables dans autant de centres de santé pour soins de longue durée et de résidences pour personnes âgées d'Ottawa et de l'Est ontarien. Ceci permettra aux personnes ne pouvant aller dehors pour jouir d'un accès aux bienfaits de la nature de profiter des plantes à longueur d'année, de les planter et de s'en occuper elles-mêmes. Grâce aux effets bénéfiques d'un contact direct avec la nature, ces personnes ont tendance à se rétablir plus vite, à réduire leur consommation de médicaments et à nécessiter moins de suivi. Les institutions de soins de longue durée peuvent ainsi réaliser des économies importantes.
Projet : La pagaie accessible à tous
Organisme : Petrie Island Canoe Club
Région : Ottawa
Montant accordé : 20 000 $
Créneau : Santé et saines habitudes de vie
Description du projet :
Le Petrie Island Canoe Club offre des programmes à tous les membres de la communauté, y compris aux personnes souffrant d'un handicap mental ou physique. Le quai dont il dispose lui permet d'offrir ses programmes de canoë-kayak de façon plus sécuritaire et de promouvoir la santé et les modes de vie sains de ses participants et participantes : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées et personnes ayant des déficiences mentales et physiques. Le quai est conçu pour permettre à ce dernier groupe d'accéder plus facilement à leurs bateaux. Cependant, le quai est éloigné du stationnement et de l'entrepôt de bateaux. Les « mobi-mats » combleront cette lacune pour les participants et participantes souffrant de handicaps physiques, ce qui rendra le canoë-kayak accessible à tous et toutes.
Projet : S'épanouir à tout âge
Organisme : RAFIO (Résilience Active des Familles Immigrantes en Ontario)
Région : Ottawa-Est Ontarien
Montant accordé : 20 000 $
Créneau : Santé et saines habitudes de vie
Description du projet :
Le projet vise à améliorer la santé mentale et le bien-être des personnes immigrantes âgées en offrant des activités sociales et récréatives qui répondent à leurs besoins. Le projet comprend des sorties d'exploration, des ateliers de broderie, des jeux variés, ainsi que des séances d'information sur la santé mentale. L'objectif du projet est de promouvoir l'épanouissement des immigrantes et immigrants âgés et de prévenir les problèmes tels que l'isolement social et la dépression. Les activités proposées leur permettront de rester connectés et de socialiser avec d'autres personnes ayant des intérêts similaires, de découvrir de nouveaux lieux, de s'adonner à des activités qui entretiennent la mémoire, le savoir-faire, et ainsi de se sentir plus engagés dans leur communauté.
Projet : Programme de développement du basket-ball en fauteuil roulant pour les jeunes
Organisme : Wheelchair Basketball Canada
Région : Ottawa
Montant accordé : 35 000 $
Créneau : Santé et saines habitudes de vie
Description du projet :
L'organisme travaille avec les écoles d'Ottawa et des environs pour présenter le basket-ball en fauteuil roulant aux élèves handicapés et non handicapés, afin de leur permettre d'essayer ce sport et de les mettre en contact avec le club local pour qu'ils et elles continuent à le pratiquer de façon régulière. Ce projet permettra aux élèves handicapés d'avoir accès à des programmes leur permettant d'adopter un mode de vie sain et de s'entraîner pour pouvoir un jour participer à des compétitions au niveau national et remporter des médailles aux Jeux paralympiques! En outre, il s'agit d'un grand effort d'éducation pour les étudiantes et étudiants non handicapés. Les fonds serviront à acheter 10 nouveaux fauteuils roulants pour les jeunes dans le cadre du programme.
Vous avez un projet et aimeriez bénéficier d'appui financier? Vous pouvez remplir le formulaire - Lien externe au site. suivant de notre section Engagement dans la communauté.