Centre d'information
- En bref
- Fonds 101
- Trucs et conseils
- Services en ligne
- Investissement responsable
- Documentation
- À propos des Fonds Desjardins
Fonds 101
Fonds 101
Les fonds communs de placement aident les Canadiens à préparer leur avenir et à réaliser leurs projets. Dans cette section nous vous proposons d’en savoir plus sur les fonds.
Un fonds de placement, c’est un produit financier auquel vous pouvez souscrire avec d’autres investisseurs qui ont les mêmes objectifs que vous.
L’actif commun que vous constituez tous ensemble est confié à un gestionnaire de portefeuille, qui cherchera à le faire fructifier.
En accord avec la politique de placement du fonds, le gestionnaire de portefeuille sélectionnera des titres de qualité, dans lesquels il investira l’actif du fonds.
Il existe plusieurs types de fonds. Les uns se concentrent sur une catégorie d’actif ou un marché, alors que d’autres sont largement diversifiés :
- Fonds à revenu fixe : obligations, bons du trésor, etc.
- Fonds de croissance : actions ordinaires, canadiennes ou étrangères
- Fonds équilibrés : combinaison de titres à revenu fixe et de titres de croissance
Ces fonds se distinguent les uns des autres par leur potentiel de rendement et leur degré de risque.
Les fonds à revenu fixe présentent un risque faible ou modéré, mais ils procurent un rendement plutôt limité.
À l’inverse, les fonds de croissance peuvent rapporter beaucoup, mais sont habituellement plus volatiles.
Certains fonds sont largement diversifiés, tandis que d’autres se concentrent sur une catégorie d’actif ou un secteur particulier. Bien qu’il existe des centaines de possibilités, chaque fonds sera classé dans l’une des trois principales catégories.
Gestion professionnelle
Le gestionnaire de portefeuille d’un fonds de placement est un professionnel qui s’occupe de prendre des décisions de placement. Il dispose d’outils sophistiqués pour analyser les marchés et identifier les meilleures occasions de placement.
Diversification
Le portefeuille d’un fonds de placement est composé d’une grande variété de titres, offerts par des émetteurs différents. Cela permet de contrer le risque de concentration en profitant du potentiel de rendement de plusieurs titres.
Accès aux marchés
Grâce aux fonds de placement, vous pouvez participer aux marchés locaux et internationaux, y compris ceux autrement réservés à des investisseurs aguerris.
Simplicité
Les fonds de placement sont abordables. Ils requièrent une mise de fonds habituellement modeste et il est possible d’y investir par versement périodique.
En investissant dans un fonds de placement, vous faites l’acquisition de parts de ce fonds.
De cet investissement, vous pouvez espérer un rendement formé de 2 éléments :
- Appréciation du capital : Vos parts prennent de la valeur avec le temps. En les vendant, vous pouvez enregistrer un gain en capital. Ce gain correspond à la différence entre le prix initial d’achat et celui que vous obtenez à la vente. L’inverse est aussi vrai : en vendant des parts à un prix inférieur à celui payé à l’achat, vous subissez une perte
- Distribution de revenus : À l’occasion, des fonds de placement distribuent une partie de leurs revenus (intérêt, dividende ou autres) aux détenteurs de parts. Ces montants peuvent être versés en argent ou réinvestis sous forme de parts additionnelles.
Diversifier, c’est répartir votre investissement dans plusieurs catégories d’actif, dont voici les principales :
- Liquidités
- Titres à revenu fixe (obligations, par exemple)
- Titres de croissance (actions ordinaires, par exemple)
Ces catégories d’actif n’ont pas les mêmes caractéristiques en termes de volatilité et de potentiel de rendement.
Aucun expert ne peut prévoir avec certitude laquelle de ces catégories connaîtra les meilleurs résultats dans les mois à venir.
C’est pour cette raison qu’un portefeuille optimal doit être exposé à tous les marchés grâce à un portefeuille diversifié en tout temps. La diversification permet de réduire la volatilité du portefeuille tout en permettant à l’investisseur de bénéficier des hausses de marchés.
Les sommes investies dans les fonds de placement le sont de façon stratégique par le gestionnaire de portefeuille parmi les grandes classes d’actif. L’importance relative donnée à chaque classe d’actif d’un fonds de placement est déterminée en fonction de l’objectif et de la stratégie de placement du fonds.
Catégorie d'actif | Description | Exemples |
---|---|---|
Liquidités (ou encaisse) |
|
|
Titres à revenu fixe |
|
|
Titres de croissance |
|
|
Avant d’investir, vous devez établir votre profil d’investisseur. Ce profil déterminera la répartition optimale d’actif qui vous permettra d’atteindre votre objectif de placement.
Un rééquilibrage par le gestionnaire de portefeuille permet d’ajuster votre portefeuille qui fluctuera nécessairement au fil du temps et de rester fidèle à la répartition et au niveau de risque qui correspondent à votre profil.
Le rééquilibrage vient diminuer le degré de risque et augmenter le potentiel de rendement du portefeuille. Sur de longues périodes, ce rééquilibrage peut se traduire par des gains substantiels.
Comparez l’évolution de la répartition d’actif de deux portefeuilles.
- Le premier portefeuille, sans rééquilibrage, laisse dériver les classes d’actif sans intervention.
- Le deuxième portefeuille, avec rééquilibrage régulier, permet le maintien de la répartition initiale.
Données de 1990 à 1999, par le FTSE TMX univers, MSCI Monde, rendement total, en dollars canadiens.
Afin de vous offrir un service personnalisé, nous calculons pour vous le taux de rendement de votre investissement en Fonds Desjardins. Ce renseignement apparaît sur votre relevé de placement.
Pour plus de détails, veuillez consulter le document Comprendre votre taux de rendement personnalisé
Découvrez notre gamme de produits
Obtenir un Portefeuille ou un Fonds Desjardins
Par téléphone
Numéro sans frais : 1 800 CAISSES