L'investissement responsable : de tendance à composante fondamentale

Août 2021

Vous avez l'impression que l'investissement responsable (IR) n'est qu'une mode passagère? Détrompez-vous. Plus qu'une tendance, l'IR mérite qu'on y porte une attention particulière. Examinons de plus de près comment les entreprises, les investisseurs et les investisseuses ainsi que Desjardins Gestion internationale d'actifs (DGIA) abordent cette transformation.

Aujourd'hui, les entreprises doivent de plus en plus tenir compte d'enjeux autres que financiers pour assurer leur développement de manière durable. Leurs préoccupations sont nombreuses : les droits de la personne, les changements climatiques, les inégalités sociales ou encore la corruption. Dans un tel contexte, les investisseurs et les investisseuses intègrent un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L'IR devient ainsi une composante fondamentale d'une stratégie de placements favorisant une prospérité inclusive, résiliente et durable.

Un mouvement voué à prendre de l'ampleur

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) des Nations Unies, lancés en 2006, comptent à ce jour plus de 3 000 signataires, ce qui représente des actifs de plus de 103 billions $. Un rapport de Morningstar estimait à 8,8 milliards $ CA les actifs investis dans les placements durables à la fin du deuxième trimestre 2020, alors que l'estimation des flux monétaires nets vers des fonds ESG pour l'ensemble du deuxième trimestre 2020 demeurait positive à 135 millions $ CA.

5 façons d'aborder l'investissement responsable

L'IR demeure d'abord et avant tout la prise en compte de critères ESG pour la sélection de titres et la répartition d'actifs pour construire un portefeuille de placements. Il existe plusieurs façons d'y arriver :

  • L'exclusion – Approche qui consiste à éviter certains types d'investissement. Par exemple, les titres liés à la fabrication d'armes ou de produits du tabac.
  • L'intégration de critères ESG – Évaluation d'une entreprise en fonction non seulement de critères financiers, mais également de ses pratiques à l'égard des enjeux ESG.
  • L'approche thématique – Constitution d'un portefeuille correspondant à un ou plusieurs critères ESG. Par exemple, en ciblant des titres d'entreprises qui agissent en faveur de la protection des droits de la personne.
  • L'investissement d'impact – Utilisation de fonds pour investir dans des entreprises susceptibles d'avoir un impact positif et mesurable sur le plan environnement ou social.
  • L'engagement actionnarial – Leviers permettant d'intervenir auprès de sociétés en portefeuille afin d'influencer leur comportement en faveur du développement durable.

Un processus en continu

DGIA adopte une approche innovante pour intégrer l'IR à ses solutions de placement et continuellement se positionner parmi les chefs de file en la matière. Les gestionnaires de portefeuille et l'équipe d'IR évaluent la santé financière et les pratiques ESG des sociétés de leur univers d'investissement. Autrement dit, pour DGIA, l'IR est un processus en continu, mis en œuvre en amont de la sélection d'un titre, et accompagné d'un suivi tout au long de sa détention et au-delà.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement responsable et connaître notre approche à cet égard?

Consulter notre livre blanc sur l'investissement responsable (PDF, 844 ko)

Partager

Voir tous les articles

  1. Source : About the PRI (page en anglais), PRI, 2021
  2. Source : Le paysage de l'investissement durable pour les investisseurs dans les fonds canadiens, Morningstar, 16 juillet 2020

Les informations incluses dans l'article ci-dessus sont présentées à des fins d'illustration seulement. Elles ne devraient pas être considérées comme des conseils d'investissement ou des recommandations d'achats ou de ventes de titres, ou des recommandations de stratégies de placement particulières.