L’investissement responsable : au-delà du mythe

Mars 2021

En tant qu'investisseur, vous souhaitez que vos placements contribuent à une prospérité durable. L'investissement responsable (IR) vous intéresse pour cette raison, mais vous craignez que son rendement soit moins bon que celui des investissements traditionnels. Votre crainte est-elle justifiée? Pour DGIA, la réponse est non, car il s'agit d'un mythe. Notre livre blanc vous explique pourquoi. Voici 4 points à retenir.

Qu'est-ce que l'investissement responsable

L'IR est une approche d'investissement qui regroupe des entreprises sélectionnées pour leurs meilleures pratiques dans les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Ces entreprises privilégient par exemple :

  • l'utilisation d'énergies renouvelables
  • la qualité de vie et la sécurité des travailleurs
  • la diversité du conseil d'administration

Une évolution du processus décisionnel de la part des investisseurs

L'intégration de critères ESG ne nuit pas au rendement financier selon des investisseurs institutionnels qui ont répondu au sondage de la firme EY en 2018. Entre 2017 et 2018, leur opinion en faveur de l'IR s'est même renforcée. Par exemple, en 2017, un risque ou un historique de mauvaises pratiques de gouvernance suscitait à 38 % le refus immédiat d'un possible investissement. En 2018, cette part monte à 63 %.

À découvrir dans le livre blanc : 8 facteurs qui influencent les investisseurs dans leur processus décisionnel.

Une rentabilité à tendance supérieure grâce à de bonnes pratiques ESG

Pourquoi cette tendance en faveur de l'IR? Notre livre blanc mentionne 2 faits saillants.

  • L'intégration des enjeux ESG aux processus de sélection de titres et de répartition de l'actif permet de repérer les risques et les occasions d'investir parfois négligés par l'analyse financière traditionnelle.

  • Les sociétés qui adoptent de bonnes pratiques ESG ont tendance à :

    • afficher une rentabilité supérieure
    • déclarer un rendement en dividendes plus élevé
    • présenter des risques résiduels plus faibles, en plus d'une volatilité systémique moindre

    C'est ce que révèle une étude menée par Morgan Stanley Capital International, entre 2007 et 2017.

À découvrir dans le livre blanc : 3 exemples qui révèlent l'influence des facteurs ESG sur le rendement.

Une meilleure résilience dans les contextes de crise

La COVID-19 a généré une période d'incertitudes. Quelles conséquences sur la performance des entreprises pour la première moitié de l'année 2020? Selon l'analyse de J.P. Morgan Wealth Management, celles qui sont leaders dans les pratiques ESG ont affiché une meilleure résilience par rapport à leurs pairs.

À découvrir dans le livre blanc : graphique sur la performance des entreprises pour la 1re moitié de l'année 2020.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement responsable et connaître notre approche à cet égard?

Consulter notre livre blanc (PDF, 844 ko) - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Partager

Voir tous les articles

  1. Source : Does your nonfinancial reporting tell your value creation story? - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., EY, 2018.
  2. Source : Foundations of ESG Investing: How ESG Affects Equity Valuation, Risk, and Performance - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., MSCI, juillet 2019.
  3. Source : Sustainable investing in the spotlight - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., J.P. Morgan Wealth Management, juillet 2020.

Les informations incluses dans l'article ci-dessus sont présentées à des fins d'illustration seulement. Elles ne devraient pas être considérées comme des conseils d'investissement ou des recommandations d'achats ou de ventes de titres, ou des recommandations de stratégies de placement particulières.