Valérie Lavoie - Biographie

Première vice-présidente, Assurance de dommages
Présidente et cheffe de l’exploitation, Desjardins Groupe d’assurances générales

Valérie Lavoie a joint les rangs de Desjardins en 1994 et y a occupé différents postes stratégiques avant d’être nommée présidente et cheffe de l’exploitation de Desjardins Groupe d’assurances générales en 2019. Elle devient par la même occasion membre du comité de direction du Mouvement Desjardins, à titre de première vice-présidente Assurance de dommages.

Avant d’accéder à la présidence, Mme Lavoie a occupé des fonctions, notamment dans les secteurs de l’actuariat et de la distribution. Depuis ses débuts, elle se démarque par sa grande capacité à mobiliser ses équipes autour d’un seul objectif : toujours travailler dans le meilleur intérêt des membres et clients Desjardins.

Elle se retrouve aujourd’hui à la tête d’un secteur qui est au service de 3,8 millions de clients à travers le Canada, qui détient un volume de primes brutes souscrites de plus de 7 milliards de dollars et qui emploie près de 7 000 personnes.

Valérie Lavoie contribue à l’évolution de l’industrie de l’assurance de dommages. Elle est vice-présidente du Bureau d’assurance du Canada, et administratrice de l’Institut d’assurance du Canada, d’Équité Association et la Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance.

Elle tient aussi à s’impliquer socialement. Mère d’un garçon autiste, elle est reconnue pour son implication active dans cette cause.

Valérie Lavoie est diplômée de l’Université Laval et détient des baccalauréats en biologie et en actuariat.