Développement international Desjardins
Le savoir-faire et l'expertise de Desjardins sont depuis longtemps reconnus à l'extérieur du pays. Grâce à sa composante Développement international Desjardins (DID), le Mouvement offre depuis 50 ans des services d'appui technique et d'investissement dans le secteur de la finance inclusive, dans les pays en développement.
Leader à l'échelle internationale dans son secteur, DID appuie la création et le développement d'institutions financières durables et ancrées dans leur communauté. DID est présent dans une soixantaine de pays d'Afrique, d'Amérique latine, des Antilles et d'Asie
L'expertise des employés de DID est sollicitée pour :
- développer et introduire de nouveaux produits financiers (épargne, crédit, assurance, transferts de fonds, etc.)
- développer des secteurs de financement spécialisé (agriculture, petites et moyennes entreprises, etc.)
- introduire des solutions technologiques innovatrices et moderniser les opérations
- concevoir et implanter des stratégies de supervision et des procédures de contrôle
- concevoir des programmes de formation (accompagnement à la tâche, formation à distance, etc.) adaptés aux besoins des coopératives financières
- appuyer les législateurs dans l'établissement d'un cadre réglementaire permettant de structurer le secteur de la microfinance.
Aujourd'hui, les institutions de microfinance créées ou appuyées par DID exercent toutes un leadership incontestable et sont pour la plupart des chefs de file en matière d'accès aux services financiers dans leur pays respectif. Elles apportent ainsi une contribution essentielle à la croissance économique locale et à la réduction de la pauvreté.
En savoir plus sur Développement international Desjardins