Johanne Duhaime - Biographie

Première vice-présidente principale Technologies et Performance organisationnelle

En tant que première vice-présidente principale Technologies et Performance organisationnelle, Johanne Duhaime chapeaute une équipe de 15 000 personnes qui œuvrent au développement des opérations, à la sécurité, aux technologies, aux données et à l’analytique, à la livraison de projets et aux affaires gouvernementales, réglementaires et juridiques. L’objectif est de mener à bien des projets de transformation à valeur ajoutée, toujours en accélérant le rehaussement de l’exécution du Mouvement Desjardins en misant sur des équipes de travail dynamiques et performantes.

Madame Duhaime siège également au sein du conseil d’administration de Patrimoine Aviso, une des sociétés indépendantes de gestion de patrimoine les plus importantes au Canada, ainsi que celui de Paiements Canada, organisme qui soutient le système financier et l’économie du Canada. Elle est détentrice d’un MBA pour cadres de l’Université du Québec à Montréal, ainsi que d’une accréditation de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) lui permettant de jouer un rôle d’administratrice et d’apporter une contribution au sein de conseils d’administration. Elle cumule plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information au sein de grandes entreprises québécoises, dont les cinq dernières années à titre de première vice-présidente Technologies et Projets au Mouvement Desjardins.

Au cours des dernières années, le groupe qu’elle pilotait a reçu les honneurs du Réseau Action TI pour des projets d’innovation, de virage numérique et la reconnaissance de la promotion de la langue française dans le milieu des technologies. L’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI) lui a également décerné en 2019 le titre de Chef de l’information de l’année, secteur public, une reconnaissance à l’échelle nationale.

Johanne Duhaime redonne aussi à la communauté, étant impliquée depuis de nombreuses années auprès des causes philanthropiques. Plus récemment, elle a agi à titre de coprésidente d’honneur de la campagne de financement Entraide Desjardins en 2023 et 2024.