Antoine Avril
Premier vice-président et chef de la Gestion des risques
Antoine Avril est premier vice-président Gestion des risques. Ce secteur a le mandat de gérer les risques stratégiques, opérationnels et d'affaires (crédit, marché, assurances, liquidité, conformité et protection des renseignements personnels) pour l'ensemble des activités du Mouvement. Il veille ainsi à la définition des limites et des politiques de risques, en plus d'assurer le bon fonctionnement des systèmes de mesure et de suivi des risques pour le Mouvement Desjardins.
Il est également responsable de la mise en œuvre et du maintien des accords de Bâle, de l'opérationnalisation des activités de gestion des risques ainsi que du soutien auprès des caisses et des secteurs d'affaires pour ce domaine d’activités. La première vice-présidence Gestion des risques est une des grandes fonctions de soutien du Mouvement Desjardins.
Antoine a joint le Mouvement Desjardins en 2010 à titre de directeur principal, co-chef du financement bancaire, chef de la structure et syndication Desjardins Marché des capitaux. Dans son évolution au sein de l’organisation, il a notamment occupé les fonctions de vice-président Comptes majeurs et financement immobilier, ainsi que vice-président et chef de la gestion des risques de crédit.
Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion intégrée des risques de la London School of Economics and Political Science et d’une maîtrise en sciences de gestion de l’Université de Paris IX Dauphine, Antoine a occupé plusieurs postes de direction au sein de différentes institutions financières avant de se joindre au Mouvement Desjardins.