Entreprendre le chemin de la réussite

Entreprendre le chemin de la réussite (3 min 22 s)

Ajoutée le 28 octobre 2015

Résumé de la vidéo

Des témoignages de nos membres du secteur agricole gagnants régionaux des Prix Desjardins Entrepreneurs 2015, dans les catégories Agricole et Fonds coopératif d'aide à la relève agricole. Ces entrepreneurs nous parlent de leurs entreprises et du soutien de Desjardins pour l'élaboration de leurs projets.

Entreprendre le chemin de la réussite(3 min 22 s)

Ajoutée le 28 octobre 2015 | Entreprises

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Texte à l'écran : Desjardins Entreprises]

[Entreprendre le chemin de la réussite.]

[En arrière-plan, un chemin de campagne longeant un champ.]

[Musique.]

[Texte à l'écran : Alain Gagnon, agronome, MBA. Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire, Desjardins Entreprises.]

[Plan rapproché d'Alain Gagnon. En arrière-plan, un champ. Puis vues successives de vaches dans une étable moderne, d'œufs sur un tapis roulant et d'une main plongeant dans un seau d'engrais.]

Alain Gagnon : Desjardins est le plus important groupe financier de nature coopérative au Canada. Aujourd'hui, Desjardins accompagne plus de 14 000 entreprises agricoles et agroalimentaires, soit 1 entreprise agricole sur 2 au Québec.

[Plan de Christian Boucher nettoyant le sol de son étable.]

[Texte à l'écran : Christian Boucher, copropriétaire de la Ferme Rejak (9230-1670 Québec inc.]

[Plan rapproché de Christian Boucher devant sa maison, puis vues successives de Christian Boucher travaillant dans son étable.]

[Retour au plan rapproché de Christian Boucher.]

Christian Boucher : Mon grand-père a acheté l'entreprise au début des années 40. C'était une ferme à vocation familiale pour nourrir la famille. Ensuite mon père l'a rachetée au milieu des années 80, c'était une ferme axée sur la production laitière et porcine. Il a délaissé la production porcine au fil des années pour se spécialiser seulement dans la production laitière. J'en ai fait l'acquisition depuis 2 ou 3 ans, j'en suis propriétaire à 50 % depuis cette époque.

[Plan d'un atelier d'emballage d'œufs. Des œufs sont posés sur un tapis roulant.]

[Transition musicale.]

[Plan de Claudia Désilets de dos se dirigeant vers un entrepôt, puis plan rapproché de Claudia Désilets. En arrière-plan, les bâtiments d'Acti-Sol.]

[Texte à l'écran : Claudia Désilets, présidente Acti-Sol.]

Claudia Désilets : Acti-Sol a débuté en 1995. Les entreprises familiales avaient un surplus de fumier. On cherchait des solutions. On est allés en Europe chercher différentes technologies, on a ramené le brevet de séchage de fumier et on a adapté ça aux hivers canadiens. Et une fois cette étape partie, on a pu commencer à cuber le fumier.

[Plans de Claudia Désilets marchant dans l'entrepôt et discutant avec un employé. Puis, plans successifs de poules pondeuses et d'une main plongeant dans de l'engrais.]

Claudia Désilets : Le produit fini est un engrais naturel qui est fait à base de fumier de poules. Et on a développé nos marchés un petit peu partout, le marché municipal, agricole et de détail.

[Plan rapproché de Claudia Désilets. En arrière-plan, les bâtiments d'Acti-Sol.]

[Transition musicale.]

[Texte à l'écran : François Vachon, directeur général, La Coop Seigneurie. Marco Gagné, président, La Coop Seigneurie.]

[Plan de François Vachon et Marco Gagné dans les bureaux de La Coop Seigneurie.]

[Plan rapproché de François Vachon.]

[Texte à l'écran : François Vachon, directeur général, La Coop Seigneurie]

François Vachon : Fondée en 1941. Cette année, La Seigneurie prépare, pour 2016, sa 75e année d'existence.

[Plan d'ensemble puis plan de chacun des employés avec leur ordinateur portable ouvert, participant à une réunion présidée par François Vachon.]

François Vachon : Au fil des années, l'entreprise a pris de la croissance. Au départ, on parlait de 30 membres, aujourd'hui on, a tout près de 2 000 membres, 7 places d'affaires, un chiffre d'affaires de 95 millions.

[Plan rapproché de François Vachon, dans une salle de réunion.]

François Vachon : Et chose importante, on est présents dans 30 municipalités dans la belle région de Lotbinière.

[Plan des bâtiments de La Coop Seigneurie.]

[Transition musicale.]

[Plan d'Alain Gagnon. En arrière-plan, un champ.]

Alain Gagnon: Les experts en financement agricole de Desjardins sont à la fine pointe des connaissances propres au secteur agricole. Ils comprennent les besoins des entrepreneurs et savent comment les appuyer.

[Texte à l'écran : Olivier Blais, directeur de compte, Desjardins Entreprises.]

[Plan rapproché de Christian Boucher. Puis, plan sur Christian Boucher et Olivier Blais discutant assis autour d'une table. Olivier Blais prend des notes. Une calculette est posée sur la table.]

Christian Boucher : L'une des principales raisons pour laquelle je fais affaire avec Desjardins, c'est mon lien avec le directeur de comptes. Toujours disponible, toujours à l'écoute, toujours là pour nous aider à réaliser nos projets et à faire avancer notre entreprise.

[Transition musicale.]

[Plan rapproché de Claudia Désilets, puis plans successifs de Claudia Désilets discutant avec Olivier Blais.]

Claudia Désilets : Desjardins nous a toujours appuyés dans nos projets, ils sont à l'écoute. Ils viennent nous rencontrer, nous posent beaucoup de questions, sont intéressés et on a un beau partenariat depuis plusieurs années avec Desjardins.

[Transition musicale.]

[Plan rapproché de François Vachon.]

François Vachon : La Coop Seigneurie fait affaire avec Desjardins pour la qualité des personnes. On a un modèle d'affaires au niveau de La Seigneurie où on est très impliqués au niveau de la production porcine. Et ces gens-là connaissent notre réalité.

[Texte à l'écran : Jacques Giguère, directeur de comptes Desjardins Entreprises.]

[Plans successifs de Jacques Giguère, Marco Gagné et de François Vachon discutant dans un bureau. Puis, plan rapproché de François Vachon.]

François Vachon : Et Desjardins comme institution financière coopérative, avec laquelle on est très fiers de s'associer, nous permet de créer cette richesse. Et cette richesse retourne dans le milieu. Donc on est très fiers d'être associés à Desjardins.

[Transition musicale.]

[Plan rapproché de Christian Boucher.]

Christian Boucher : Une autre raison pour laquelle je fais affaire avec Desjardins, c'est le transfert de connaissances.

[Texte à l'écran : Olivier Blais, directeur de comptes Desjardins Entreprises. Jacques Lirette, directeur de comptes, Desjardins Entreprises.]

[Plan de Christian Boucher discutant avec Olivier Blais et Jacques Lirette.]

Christian Boucher : Mon directeur de comptes a pris sa retraite dernièrement, après plusieurs années de service chez Desjardins, il a été remplacé par un nouveau directeur de comptes qui connaît très bien mon dossier et qui assure très bien la relève.

[Plan rapproché d'Alain Gagnon. En arrière-plan, un champ.]

Alain Gagnon: Desjardins est le leader du ficement agricole au Québec.

[Vues successives d'une coopérative agricole, d'œufs sur un tapis roulant et de Christian Boucher dans son étable.]

[Plan rapproché d'Alain Gagnon.]

Alain Gagnon : Desjardins est le prêteur de premier choix dans le secteur agroalimentaire et le partenaire privilégié de tous les entrepreneurs de la filière agroalimentaire.

[Musique.]

[Texte à l'écran : Desjardins Entreprises]

[Coopérer pour créer l'avenir]

[www.desjardins.com/agricole]